Alcool
Dernière modification le 21 janvier 2025
Tu connais certainement ce produit, et même si tu n'en as encore jamais bu, tu as déjà entendu parler de ses effets agréables, mais aussi de ses risques. Consommer de l'alcool peut procurer du plaisir, mais boire trop conduit à l'ivresse avec tous les dangers que cela représente (santé, accident, coma, dépendance).
L'alcool est un produit en vente libre pour les adultes, mais dont la vente et la distribution est interdite aux mineurs (16 ans pour le vin et la bière, 18 ans pour les spiritueux).
Qu’est-ce que c’est exactement ?
L'alcool éthylique ou éthanol est un liquide incolore et volatile, produit par fermentation ou par distillation de fruits, légumes ou céréales.
L'éthanol se prête à de nombreux usages : c'est un excellent solvant, il est utilisé dans la fabrication des produits de nettoyage, de désinfection, les vernis, les cosmétiques, l'industrie alimentaire ainsi que le marché de boissons alcoolisées.
On distingue les boissons alcooliques fermentées, comme le vin ou la bière, et les boissons alcooliques distillées, comme la vodka ou l'abricotine.
Les effets
L'alcool a un effet désinhibant, il diminue les capacités de réactions et entraîne une perte du contrôle de soi et une surestimation de ses capacités.
Au début, on a l'impression de mieux réussir à s'exprimer ou à rire, et on osera sans doute plus entrer en relation avec d'autres.

Mais plus on consomme, plus il y a d'effets négatifs et de risques.
Les risques
Les risques diffèrent selon la personne, la quantité consommée et le contexte de consommation. Ils dépendent de :
- facteurs individuels (sexe, âge, poids, état d'esprit, état de santé, etc.),
- du cadre (lieu, environnement social) et
- de la manière de consommer (quantité, mélange, vitesse, à jeun ou pas, etc.).

La consommation d'alcool augmente beaucoup le risque d'accidents, de comportements violents et de relations sexuelles non désirées ou non protégées.

Il y a aussi le risque d'intoxication (coma éthylique) qui, sans soins médicaux, peut conduire à la mort.

Si on consomme régulièrement de l'alcool, tous les organes du corps peuvent être endommagés, il y a risque d'une dépendance physique et psychique à l'alcool.
Il faut mieux avoir mangé, avoir plus de 18 ans, et boire en petites quantités (2 verres maximum par occasion et pas tous les jours si on est un homme, 1 verre si on est une femme).
Il n'existe aucun truc pour éliminer plus rapidement l'alcool du corps : ni le café, ni le sport, ni l'eau fraîche. L'alcool consommé est éliminé en majeure partie par le foie, seulement très peu par la transpiration.
Si tu veux avoir une idée plus précise des effets nocifs de l'alcool, tu peux consulter la page safezone.ch
Les conseils
Plus on est jeune, plus on doit se montrer prudent·e avec l'alcool. L'organisme jeune est plus sensible aux effets de l'alcool et l'élimine moins bien qu'un organisme adulte.
L'alcool peut, par exemple, abîmer plus rapidement le cerveau d'un·e adolescent·e que celui d'un·e adulte.
Et plus tu commences tôt à boire régulièrement de l'alcool et à ressentir l'ivresse, plus tu cours le risque de développer un problème d'alcool à l'âge adulte.
Donc attention aux quantités ingérées, en particulier lorsque la consommation est inadaptée à la situation :
- tu prends le volant (ou le guidon);
- tu es en période d'examen;
- tu es malade;
- tu prends des médicaments;
- tu éprouves de la fatigue
- tu ne te sens pas bien
Et si tu veux en savoir plus :
L’alcool
la consommation d'alcool et ses risques;
l'alcool et la santé;
Tu veux tester tes connaissances sur l’alcool ?
Article proposé par Fondation Addiction Suisse
Articles en lien
voir plusBoire et estime de soi
« Lors d'une soirée, mes ami·e·s insistent pour que je boive alors que je n'en ai pas envie. J'aimerais dire NON mais je n'y arrive pas car j'ai peur qu'ils·elles me rejettent. » …
Pourquoi arrêter de consommer?
Arrêter de consommer n’est pas toujours simple. Cela demande souvent un long travail et des changements profonds, révélant l’importance que la consommation avait dans notre vie.
Stades de consommation
La dépendance ne s’installe pas du jour au lendemain, mais progressivement, souvent sans que la personne s’en rende compte.
Alcool et poids
L'alcool est calorique : une bière (5 dl) contient presque autant de calories qu'une barre chocolatée. Il ralentit l'élimination des graisses et favorise leur stockage.
Questions sur ce thème
voir plusMon ami fume de la puff
Bonjour Ciao, Merci de nous répondre a chaques fois, de nous aider dans les momentss difficiles. Aujourd'hui, je vous expose mon problème : j' ai un amis que fume la puff... Je l…
Mon père vapote dans la voiture : je me sens mal, je respire mal
Bonjour, J aurais besoin d aide concernant un probleme qui est entrain de s agraver. Avant je precise que je vais oarler de puf, cigarette, nicotine donc si sa pose probleme a cer…
Quelle est la différence entre un joint et une cigarette ?
Bonjour, j'aimerai connaître la différence entre un "joint" et une cigarette. Mais également ce qu'il y a dedans et si on risque de devenir addicte après en avoir fumé un une fois…