DIU (stérilet)
Dernière modification le 18 juillet 2024
Le stérilet ou plus exactement le DIU (dispositif intra-utérin) est un moyen contraceptif. Il s'agit d'un petit dispositif en plastique souple qui est placé par un·e gynécologue à l’intérieur de l’utérus, lors d’une consultation médicale.
Il en existe de plusieurs sortes : au cuivre ou hormonal.
Il peut être gardé entre trois et cinq ans selon le modèle, voire 10 ans pour certains.
Le stérilet ne protège que de la grossesse et pas des IST dont le virus VIH, responsable du sida.
Il peut aussi être prescrit peu importe l’âge et l’expérience sexuelle.
Pour des informations plus détaillées, le mieux est d'en parler à sa·son médecin ou au centre de santé sexuelle-planning familial.
Si tu veux en savoir plus:
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusMoyens contraceptifs
Il y a beaucoup de choix possibles en matière de contraception, du plus efficace au plus discutable. Voici quelques faits reconnus. Sont considérés comme sûrs et fiables : Le prés…
Planches anatomiques
Ce qui caractérise les organismes vivants, c'est qu'ils sont capables de se reproduire. La sexualité fait partie du système reproducteur qui assure la survie de notre espèce. C'es…
Contraception d'urgence
Il existe deux méthodes de contraception d'urgence : La plus connue est la pilule d'urgence (appelée anciennement « pilule du lendemain » et appelée CPC par le corps médical). E…
La contraception, c'est quoi?
La contraception est l’ensemble des moyens qui visent à éviter la grossesse. Chaque personne est libre de prendre ou non une contraception et de choisir celle qui lui convient le …
Questions sur ce thème
voir plusA partir de quel moment considère t-on avoir fait l’amour ?
à partir de quel moment considère t-on avoir fait l’amour ?
Faut-il faire des tests après un second partenaire ?
Bonjour, j’ai une petite question Pour vous donner le contexte, je suis sortie trois ans avec un garçon avec qui j’ai eu des relations sans préservatifs. La relation s’est ensuit…
Pilule et intolérance au lactose, suis-je protégée ?
Je prends la pillule contraceptive mais il y a un peu de lactose dedans et je suis intolérante au lactose est ce que la pillule me protège quand même ou à cause de mon intolérance…