Participer, c’est être actif, c’est avoir la possibilité d’influencer une décision et de partager ses besoins, ses émotions, ses envies.

Il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, les enfants n’avaient pas le droit de parler sans autorisation à l’école ou de parler à table à la maison. Les droits de l’enfant sont venus mettre fin à ces pratiques en demandant que ton avis soit pris en considération sur toutes les questions qui te concernent.

Ce droit est très important, mais comme pour les adultes, il a des limites et dépend des circonstances.

A la crèche, on peut demander aux petit·e·s s’iels préfèrent aller au parc ou à la place de jeux (c’est déjà une forme de participation).

Mais on ne peut pas manger des frites tous les jours, même s’iels le demandent !

A l’école, les règlements scolaires déterminent le contenu des cours, la manière de noter et de passer les examens.

Cependant, les questions concernant la discipline, les tenues vestimentaires tolérées ou non, le fonctionnement des conseils de classe devraient être discutées avec les élèves pour s’assurer que les décisions prennent leur avis en compte.

A la maison, tes parents ont le devoir de t’éduquer, ils doivent t’encourager à exprimer ton avis et en tenir compte.

Toi, tu as le devoir de respecter tes parents, y compris lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec telle ou telle décision.

A l’adolescence, tes parents doivent respecter l’évolution de tes besoins et de tes capacités, en t’accordant progressivement une autonomie de décision.

En cas de désaccord, l’idéal serait de pouvoir discuter et négocier, même si ce n’est pas toujours facile.

Dans tous les cas, les parents ont l’interdiction de recourir à toute forme de violence (physique ou psychologique), et tu as le droit de demander de l’aide lorsque cela est nécessaire :
  • Ne pas rester seul·e et en parler à une personne de confiance.

  • Si tu ne sais pas à qui t'adresser écris-nous sur ciao.ch.

  • Tu peux aussi appeler des professionnel·le·s qui répondent en toute confidentialité à la Ligne Ados 022 372 42 42 ou au 147, ligne d'aide pour les jeunes ouverte 24/24 et 7/7.


Article proposé par CIAO

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions