Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves se caractérisent par le fait qu’elles sont répétées, s’inscrivent dans la durée et sont le produit d’un effet de groupe, créant ainsi une situation asymétrique qui fait que l’élève-cible se retrouve dans l’incapacité de se défendre (Dayer, 2020).

Il se passe entre élèves, en classe, à la gym, dans les vestiaires, les couloirs, dans la cour d’école, sur le chemin de l’école et se poursuit même sur les réseaux sociaux. En fait, il se passe surtout à l’insu des adultes !

Une situation d'intimidation entre élèves met trois types d’acteur·trices·s en relation :

  • D’abord, il y a les personnes ayant participé à l'intimidation. Iels sont souvent en groupe. Cela démarre souvent avec 1 ou 2 jeunes qui cherchent à amuser leurs camarades et à être reconnu·e·s d'eux·elles.
  • Ensuite, il y a la personne ciblée, celle qui est visée par l'intimidation. Elle est presque toujours isolée quand l’acte se produit. Elle est presque toujours dans l’incapacité de se défendre elle-même.
  • Enfin, il y a les témoins qui ne réagissent pas, soit par peur d'être la prochaine cible ou par peur d'être exclu·e·s du groupe. Leur rôle est d’une grande importance dans ce type de phénomène, car sans eux·elles, il n’aurait tout simplement pas lieu. La bonne nouvelle, c’est qu’ils·elles ont aussi le pouvoir de renverser la situation !  

Article proposé par CIAO

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions