"Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves se caractérisent par le fait qu’elles sont répétées, s’inscrivent dans la durée et sont le produit d’un effet de groupe, créant ainsi une situation asymétrique qui fait que l’élève-cible se retrouve dans l’incapacité de se défendre" (Dayer, 2020).

On parle aussi de "brimades", d'intimidation entre pairs", de "harcèlement entre élèves", etc. Tous ces termes renvoient au même phénomène.

Il s’agit d’un ensemble d’actions répétées, calculées (préméditées) ou non, commises par un·e jeune ou un groupe de jeunes sur un·e autre élève, quel que soit son âge.

Cela peut être avec des mots (insultes, clash, moqueries, humiliation, menaces), des gestes (agressions physiques, gestes d’ordre sexuels), et/ou par des dégradations matérielles de biens personnels (affaires cassées, casier forcé, sac à dos jeté, etc.) ou encore par les écrans (sexting qui tourne mal, images, cyberintimidation).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions