L’adolescence est une période particulière. En grandissant, on peut commencer à réfléchir plus profondément sur la vie, à voir les choses d’une autre manière. Dans tout cela, des questions sur ta place dans ce vaste univers ou en lien avec le sens de la vie ont peut-être déjà frappé à ta porte.

Tout le monde se pose des questions sur le monde, sur soi-même et sur la vie en général. Indépendamment de son origine, son âge, sa culture.

À l’adolescence, ces interrogations naissent peut-être de nouvelles expériences, comme le début d’un apprentissage, le passage au collège, les amitiés ou encore les premiers amours.

Un sens unique et personnel

Chacun·e de nous est unique. Chacun·e a sa propre façon de voir les choses et son propre chemin pour trouver des réponses. Cela veut dire que ce qui donne du sens à tes journées peut être très différent pour quelqu’un d’autre.

Pour certaines personnes, le sens de la vie peut être lié à une réalisation personnelle, pour d’autres, aux valeurs spirituelles. Par exemple, la philosophie orientale peut mettre l’accent plus sur l’harmonie avec la nature, alors que la philosophie occidentale peut se concentrer plus sur la liberté individuelle et la responsabilité dans le choix de nos actions, mais aussi la liberté de devenir la personne que nous souhaitons être.

Il n’y a pas qu’une seule manière de répondre à ces questions, car c’est en vivant et en dialoguant que l’on apprend, comprend et que l'on change peut-être de manière de voir.

Ce sens peut aussi continuer à changer au fil du temps, en fonction des expériences, des rencontres et des défis de la vie.

La philosophie : une aide pour réfléchir

La philosophie se présente comme un compagnon de route dans cette recherche. La philosophie, c’est le fait de se poser des questions et d’explorer les idées. Il existe des livres qui peuvent t’aider à réfléchir sur tes propres questions, comme :

  • Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder : Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille qui reçoit des lettres d’un philosophe. Ils découvrent ensemble l’histoire de la philosophie et se posent des questions sur la vie.
  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry : À travers les aventures du Petit Prince, ce livre fait réfléchir sur l’amitié, l’amour et d’autres questions importantes.

La spiritualité : imaginer le monde

La spiritualité ou la religion, c’est voir le monde d’une certaine façon. Depuis le début de l’humanité, il y a eu beaucoup de traditions religieuses !

Ces traditions religieuses sont différentes façons de comprendre et d'expliquer la vie et l'univers. Certaines personnes croient en un ou plusieurs Dieux, comme dans le christianisme, l’islam ou l’hindouisme. D’autres croient en une force d’amour ou de lumière, comme dans le bouddhisme ou dans l'Univers ou la Vie. Certaines personnes croient en des êtres spirituels, comme des anges, des esprits de la nature ou des guides. C’est l’idée que quelque chose de "plus grand" nous accompagne et nous guide, prend soin de nous et nous entoure.

Certaines personnes prient chaque jour, font des rituels personnels comme allumer une bougie ou méditer, ou participent à des activités dans leur communauté religieuse, comme des services ou des fêtes. D'autres sont très impliquées dans un groupe religieux, allant souvent à des rassemblements ou des réunions. Et d’autres encore préfèrent vivre leur foi de manière plus personnelle, en privé, sans rejoindre de groupe spécifique.

Peu importe comment chacun exprime et vit sa foi, il est important de respecter et valoriser cette diversité spirituelle. Elle rend nos sociétés plus riches et plus variées.

Le voyage

Chercher le sens de la vie, c’est embarquer pour une aventure. Qui peut durer toute une vie ! Alors, n’hésite pas à explorer, lire et discuter.

N’hésite pas non plus à partager tes questions et préoccupations avec tes proches ou tes ami·e·s. Iels peuvent t’aider à élargir ta vision des choses, te donner des conseils ou te soutenir dans la recherche.

Lorsque tu explores tout cela, il se peut aussi que tu sois confronté·e à des erreurs ou à des échecs. Cela fait partie du jeu. Et même, ces expériences sont des opportunités qui peuvent t’aider à mieux identifier ce qui est vraiment important pour toi.

Le but n’est pas de trouver toutes tes réponses tout de suite. Le plus important, c’est essayer de profiter au maximum du voyage, en apprenant de nouvelles choses, en rencontrant des nouvelles personnes, en découvrant ce qui te fait vibrer.


Article proposé par La Coraasp et relu par l'Association J’y crois, moi non plus

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions