Le sharenting, c’est une contraction de sharing (anglais to share) qui veut dire partager et de parenting qui veut dire parentalité. Il s’agit du partage par les parents de photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux.

C’est une pratique très courante qui pose néanmoins un grand nombre de questions.

Le droit à l’image

Le droit à l’image fait partie de ton droit à la sphère privée, qui est protégée par les conventions internationales, par la constitution fédérale et par le droit civil suisse. C’est un droit fondamental qui est donc très précieux.

Si tu es considéré·e comme capable de discernement d'un point de vue juridique, il est dans tes droits t’autoriser ou non tes parents (ou d'autres membres de ta famille) à publier des photos de toi sur les réseaux sociaux.

Les enfants qui ne sont pas considéré·e·s capables de discernement sont représenté·e·s par leurs parents ou les titulaires de l'autorité parentale. Ce sont eux·elles qui décident si une photo d’eux·elles peut être publiée ou non.

Le discernement, c’est quoi ?

La capacité de discernement est la faculté d’agir raisonnablement. C’est le fait de comprendre un acte, sa portée et ses conséquences. C’est par exemple le fait de comprendre ce que signifie lancer une pierre sur une voiture, anticiper qu’elle abîmera la voiture et peut blesser une personne et que c’est un délit.

La législation suisse ne fixe pas d’âge limite de la capacité de discernement. Elle doit être évaluée de cas en cas.


Donc, tu l’auras compris, si tu n’es pas ok avec des photos de toi postées sur les réseaux sociaux, il est dans tes droits de demander à tes parents de les supprimer.

Cela s’applique aussi si d’autres membres de ta famille ou des ami·e·s ont publié une photo de toi sans ton consentement.


Article proposé par L'Institut de Recherche et de Conseil dans le Domaine de la Famille

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions