VIH et sida - transmission et traitement
Dernière modification le 24 juillet 2024
Le sida (Syndrome d'immunodéficience acquise) est une maladie due au VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine). Ce virus attaque le système de défense (ou immunitaire) de l’organisme. Si la maladie se développe, souvent après plusieurs années, la personne manifeste toutes sortes de symptômes, parfois très graves et mortels.
Aujourd’hui, le VIH peut être traité. Une personne vivant avec le VIH ne guérit jamais, mais son espérance de vie ne sera pas atteinte. Le traitement enlève aussi le risque de contagion.
En Suisse, le VIH est très bien dépisté et traité. Il y a donc très peu de gens qui développent le sida, et encore moins qui en meurent. C’est un progrès très important et encourageant !
Comment agit ce virus ?
Toute la journée, des germes entrent dans l'organisme, et le système immunitaire, quand il fonctionne normalement, extermine les indésirables. Or, le virus VIH, responsable du sida, détruit le système immunitaire du corps qui n'est alors plus capable d'éliminer les germes : ceux-ci s'installent largement et perturbent le fonctionnement du reste de l'organisme.
Sans diagnostic et donc sans traitement, après une plus ou moins longue période de vie sans dommages physiques, les défenses immunitaires chutent tellement que la personne attrape alors toutes les maladies dites opportunistes : elle est cette fois visiblement malade et l'organisme s'épuise énormément. Sans traitement, la personne décède de plusieurs maladies et d'épuisement.
Le virus VIH reste assez longtemps discret dans l'organisme tout en étant déjà transmissible : aucun signe extérieur ne permet de savoir si une personne vit avec le VIH ou non. La personne est dite séropositive au VIH dès que le test a affirmé la présence du virus dans le corps.
Comment traiter le virus ?
La médecine ne permet pas de guérir le VIH. Mais, il existe différents médicaments qui permettent de traiter et de contrôler l’infection. Une personne diagnostiquée peut avoir accès à un traitement qui lui permettra de garder une espérance de vie équivalente et une bonne qualité de vie. Le traitement est aujourd’hui tellement efficace qu’il empêche le virus de se dupliquer tant et si bien qu’on ne le retrouve plus dans les analyses.
Ainsi, une personne vivant avec le VIH sous traitement ne transmet plus le VIH, ni à ses partenaires sexuel·le·s, ni à son enfant lors de l’accouchement ou de l’allaitement.
Comment se transmet le VIH ?
Ce virus peut se transmettre par un pénis sans préservatif (pénétration, fellation), avec une personne qui est porteuse du VIH et qui ne prend pas de traitement.
Le VIH pénètre dans le corps par les muqueuses génitales (vagin, pénis) ou anales.
Sans traitement, il peut se transmettre aussi d’une mère vivant avec le VIH à son enfant lors de la grossesse, de l'accouchement et ensuite lors de l'allaitement.
Il y a aussi une probabilité de transmission par l'échange de seringues, lors de tatouages ou piercings fait dans de mauvaises conditions d'hygiène.
Dans les pays occidentaux, toutes les transfusions sont faites avec du sang analysé avec soin et il n'y a donc pas de probabilité de transmission du VIH. En revanche, dans les pays défavorisés, le sang n'est pas toujours analysé, faute de moyens.
Le VIH touche toutes les couches sociales et toutes les générations. Il est répandu dans le monde entier et plus fortement dans les pays défavorisés par le manque de préservatifs et de moyens de prévention pour informer la population, ainsi que par le manque d'accessibilité des médicaments.
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusVIH et sida – comment se protéger ?
Il est impossible de reconnaître une personne vivant avec le VIH à son apparence, elle peut être en pleine forme. Surtout au début d'une relation, où l'on ne sait pas grand-chose …
Safer sex (sexe à moindre risque)
Pratiquer les règles du safer sex (sexe à moindres risques) permet de se protéger au mieux des IST pendant les rapports sexuels. Le risque zéro n'existe pas, mais ces solutions …
IST: symptômes et conséquences
IST ou MST ? Avoir une IST (Infections Sexuellement Transmissibles) signifie être porteur d’un virus, bactérie, parasite ou champignon, transmis lors des relations sexuelles. Cett…
Questions sur ce thème
voir plusA partir de quel moment considère t-on avoir fait l’amour ?
à partir de quel moment considère t-on avoir fait l’amour ?
Faut-il faire des tests après un second partenaire ?
Bonjour, j’ai une petite question Pour vous donner le contexte, je suis sortie trois ans avec un garçon avec qui j’ai eu des relations sans préservatifs. La relation s’est ensuit…
Pilule et intolérance au lactose, suis-je protégée ?
Je prends la pillule contraceptive mais il y a un peu de lactose dedans et je suis intolérante au lactose est ce que la pillule me protège quand même ou à cause de mon intolérance…