Suicide
Dernière modification le 30 janvier 2024
Parfois, les jeunes peuvent penser qu’il serait plus simple de disparaître, que cela règlera les problèmes. Lorsqu’ils·elles pensent à disparaître, ils·elles ne pensent pas que ce sera définitif, sans retour.
Mais le suicide est un acte irréversible qui marque la fin de la vie.
La répétition de comportements à risque, comme les alcoolisations importantes, la prise de toxiques ou encore les relations sexuelles non protégées, les accidents à répétition, etc., est à prendre au sérieux.
Le suicide en chiffres
En Suisse, le suicide est la première cause de mortalité des 15-19 ans, à égalité avec les accidents de la route. Chez les 20-24 ans, c'est la première cause de décès.
Beaucoup de jeunes font des tentatives de suicide, n'en parlent jamais et n'accèdent pas à une structure de soins.
-
Les filles sont beaucoup plus nombreuses que les garçons à avoir fait une tentative de suicide
-
Il y a cependant plus de garçons que de filles qui décèdent d'un suicide
Pourquoi le suicide ?
La mort est souvent envisagée comme un apaisement, pour mettre fin à cette souffrance.
Ça commence par un évènement dur à vivre : une dispute, une rupture amoureuse, une mauvaise note, etc. Pour chacun·e, c'est différent, dans un contexte particulier et avec une accumulation de plusieurs facteurs.
Peuvent venir ensuite des idées noires auxquelles les jeunes essaient de ne pas penser. Parfois, elles deviennent envahissantes. Se sentir confus·e, perdu·e, ne voir aucune issue ou penser au scénario suicidaire peut arriver.
Le suicide n’est pas un choix. C’est lorsque le·la jeune croit ne plus avoir de choix qu'iel pense au suicide.
Articles en lien
voir plusMal dans ma peau
Etre mal dans sa peau, ce n'est pas une honte! Se sentir mal dans sa peau peut empêcher de vivre des relations agréables avec les autres. Si un sentiment de mal-être prend trop de…
Faire son deuil
« Faire son deuil », c'est l'expression qui évoque le cheminement et les étapes vécues après la perte d'un être cher. Il est normal d'en souffrir et de ressentir un manque même lo…
Apprendre à mieux s'aimer
1/2 | 1/2 C'est essayer d'apprendre à accepter ses imperfections. Tout le monde a des défauts. C'est essayer de relativiser: la perfection n'est pas de ce monde et chaque personne…
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir?
Écouter ne veut pas dire tout porter. Il est important d’en parler à des adultes de confiance afin qu’ils·elles puissent aider à juger de la gravité, de l’urgence de la situation …
Questions sur ce thème
voir plusPourquoi j'ai des impressions angoissantes ?
Bonjour j‘ai 12ans et en se moment je ressens quelque chose bizarre , 1.j‘ai l’impression d’être surveillée par quelqu’un à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure . 2.…
Je ne comprends jamais ce que je ressens
Bonjour, Je ne comprends jamais ce que je ressens Et ce que je vais vous dire va paraître compliqué et totalement illogique. Enfaite j’ai l’impression que tout ce que je ressens…
J'ai des pensées suicidaires
Hello il m’arrive de plus en plus de trouver tout se qui m’entoure fade. J’ai des penser suicidaire depuis qu’elle que temps déjà Et cette semaine ça c’est intensifier j’ai carr…