Les accidents: une fatalité?
Dernière modification le 6 décembre 2018
Prendre soin de toi et des autres, être vigilant·e vis-à-vis de la sécurité n'est pas ridicule mais responsable.
Les têtes intelligentes se protègent. Foncer, se défoncer, se griser de vitesse, jouer avec le danger, en vélomoteur, en roller ou en snowboard, ça fait partie de la vie de beaucoup de jeunes... et de moins jeunes! Le frisson de la grimpe ou de la plongée, c'est un zeste de risque qui met du piment dans la vie. Ça passe ou ça casse, et ma foi, les accidents n'arrivent qu'aux autres, n'est-ce pas ?!
Il est pourtant facile de faire ce que l'on désire tout en se protégeant. Il y a 10-20 ans, porter un casque en vélomoteur faisait bizarre; c'est devenu une évidence de nos jours. Même chose pour la ceinture de sécurité. Les pros du roller mettent des protections et les alpinistes chevronné·e·s s'encordent pour faire leurs sommets.
Il y a aussi les fins de soirée en scooter, moto ou voiture.
Tu peux te lancer sur les routes en étant "cuité·e", MAIS tu peux aussi prévoir à l'avance ton retour de soirée: téléphoner pour te faire raccompagner ou convenir avec tes ami·e·s de celui·celle qui reste sobre pour ramener les autres ce soir-là.
Et même si tu penses que l'on se moque de toi, rappelle-toi que le ridicule ne tue pas, l'alcool au volant si !
Articles en lien
voir plusLes urgences, mode d'emploi
En cas d'urgence grave, malaise, perte de connaissance, accident, etc., appelle le 144 (numéro à enregistrer dans ton portable). Durant la journée, la majorité des médecins s'arr…
La santé: oser en parler
La prévention, la promotion de la santé, c'est l'amélioration ou le maintien de ton bien-être pour éviter des problèmes qui apparaîtront rapidement ou plus tard. C'est aborder ces…
La santé, une question de choix?
C'est à toi de te faire ton propre avis sur ce que tu peux faire pour garder une bonne santé. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé comme un "état de complet …
La mort
Perdre un être cher est un événement douloureux particulièrement difficile à vivre, quelles que soient les circonstances. En parler ne semble pas facile non plus: pudeur, tabou, p…
Questions sur ce thème
voir plusJe souffre de TCA: par où commencer pour guérir ?
Le souffre de tca depuis quelques mois (notamment d’hyperphagie et de boulimie) et je ne sais pas comment m’en sortir. J’ai l’impression d’être coincée dans une boucle. Par où doi…
Difficulté à ressentir les sensations de faim et de satiété
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est normal de me sentir toujours remplie et de ne jamais avoir besoin de mangé mais quand je commence je ne peux plus m'arreter
Constipation
Bonjour désolé mais c'est une gênent ma question 😭 mais est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi j'arrive pas à faire caca sans me mettre un doigt pour le sortir en sachant que…