Allocations familiales
Dernière modification le 13 janvier 2022
Les allocations pour enfants sont versées en principe par les employeur·euse·s à l'un de tes parents pour ton entretien jusqu'à l'âge de 16 ans. Si tu poursuis une formation ou des études, des allocations de formation prennent le relais jusqu'à l'âge de 25 ans.
Selon la loi sur les allocations familiales entrée en vigueur le 1er janvier 2009, les allocations mensuelles suivantes doivent au minimum être versées pour chaque enfant dans tous les cantons:
- Une allocation pour enfant de 200 francs pour les enfants jusqu'à 16 ans;
- Une allocation de formation professionnelle de 250 francs pour les enfants de 16 à 25 ans.
Chaque canton prévoit des allocations familiales pour les personnes avec activité indépendante ou sans activité (chômage, aide sociale). Renseigne-toi auprès du service d’assurances sociales de ta commune.
Si tu veux en savoir plus:
Articles en lien
voir plusÀ quoi sert l'argent?
L'argent est présent partout dans nos sociétés. Sur le plan économique, l'argent constitue un moyen d'échange. Il permet d'établir les prix des marchandises. On peut le conserver,…
Rentes AI ou autres revenus
Rente AI (assurance invalidité) Si ta mère ou ton père est au bénéficie de l'AI, tu peux obtenir une rente pour enfant. Rente d'orphelin·e en cas de décès de ta mère ou de ton pèr…
Les revenus, c'est quoi?
Ce sont les rentrées d'argent qui te concernent: l'argent qui entre sur ton compte (ou celui de tes parents si tu n'as pas atteint ta majorité) tous les mois. Voici une liste pour…
Questions sur ce thème
voir plusComment faire pour arrêter les paris en ligne
Comment faire pour arrêter les paris en ligne sinon j'ai envie de me suicider puisque j'ai tout perdu et voir même endetté
Aide financière pour quitter la maison en cas de problèmes familiaux
Bonjour, Est ce que je peux recevoir une aide financière si je n'habite plus chez mes parents a 16 ans a cause de problèmes familiaux?
Qu'est-ce qu'un budget
qu'est-ce qu'un budget