Les arnaques en ligne sont des tentatives frauduleuses visant à te soutirer de l’argent, des informations personnelles, ou à t’inciter à effectuer des actions qui te mettront en danger.

Elles peuvent prendre plusieurs formes, comme de faux concours, des messages d’amour venant de personnes que tu ne connais pas, des sites de vente en ligne qui ne livrent jamais les produits, ou encore des emails qui prétendent que tu as gagné un prix incroyable.

Les différentes arnaques

Phishing : Un message ou un email semble provenir d’une source que tu connais, comme ta banque ou un réseau social, et te demande de fournir des informations personnelles, par exemple ton mot de passe ou ton numéro de carte bancaire.

Faux sites de vente : Des sites web te proposent des produits à des prix très bas, mais après avoir payé, tu ne reçois jamais ta commande, ou tu reçois un article de mauvaise qualité, voire qui ressemble peu à ce que tu attendais.

Arnaques sentimentales : Quelqu'un∙e te contacte en prétendant être amoureux·se de toi, puis te demande de l’argent pour une "urgence" ou pour participer aux frais du voyage pour te rencontrer.

Que dit la loi ?

En Suisse, la loi protège les personnes contre les arnaques en ligne. L’escroquerie est un crime, et les personnes reconnues coupables peuvent être punies. Si tu es victime d’une arnaque, tu peux porter plainte auprès de la police.

Cependant, comme les arnaqueur∙se·s opèrent souvent depuis l’étranger, il peut être difficile de les attraper et de récupérer ton argent.

Pour aller plus loin : Votre Police

Comment éviter de se faire arnaquer ?
  • Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque. Être méfiant∙e est utile, même si la personne semble sincère. Les adultes autour de toi pourraient être des personnes de bon conseil.

  • Ne donne jamais tes informations personnelles par email, message ou sur un site non sécurisé. Les banques et les services officiels ne te demanderont jamais ce genre de données par ces moyens.

  • Vérifie la crédibilité des sites web avant d’acheter quoi que ce soit. Pour cela, tu peux rechercher des avis en ligne et contrôler que l’adresse du site dans la barre de ton navigateur commence par "https://" (le "s" signifie sécurisé).

Pour plus d'info : E-cop


Article proposé par Action Innocence

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions