Il n’est pas toujours facile de comprendre quand et comment les droits de l’enfant peuvent être utilisés. On entend parfois que donner des droits aux enfants, c’est faire des enfants rois. C’est complètement faux !

En fait, il faut faire la différence entre les droits de l’enfant et avoir le droit, c’est-à-dire les règles de la vie de tous les jours, qui constituent l’éducation (à la maison et à l’école). Les limites entre les deux ne sont pas toujours claires…

D’un côté, l’article 5 de la CDE reconnaît la « responsabilité, le droit et le devoir qu’ont les parents de donner à l’enfant, d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités, l’orientation et les conseils appropriés à l’exercice des droits ».

Cela signifie que les parents doivent faire tout leur possible pour accompagner leur enfant dans son développement.

D’un autre côté, la CDE souligne dans son introduction qu’il est important « de préparer pleinement l’enfant à avoir une vie individuelle dans la société, et de l’élever dans l’esprit des idéaux proclamés dans la Charte des Nations Unies, et en particulier dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité ».

Ces valeurs peuvent également être comprises comme des obligations qui doivent être respectées par les enfants.

Le but ultime de la Convention des Droits de l'Enfant est d’assurer que chaque enfant bénéficie des conditions qui lui permettent de réaliser pleinement son potentiel et de devenir un·e adulte responsable.

Il y a donc un équilibre à trouver entre le respect des règles qui sont posées par la famille et la société, et le développement de sa propre personnalité à travers la réalisation des droits et des libertés de chacun·e.

Les droits de l’enfant doivent aider à trouver cet équilibre, en donnant aux enfants les outils qui leur permettent d’avoir autant de poids, autant de valeur que n’importe quelle autre personne.

Au final, on pourrait dire que les droits de l’enfant sont presque comme les droits des adultes : chacun·e a un certain nombre de droits qui sont reconnus et protégés.

En retour, chacun s’engage à respecter les droits des autres et les obligations qui permettent de vivre ensemble.


Article proposé par CIAO

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Articles en lien

voir plus

La Convention des Droits de l’Enfant : histoire

Après la Seconde Guerre mondiale, les Nations Unies (l’ONU) ont adopté la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (DUDH). Même s’ils ne sont pas toujours respectés, les prin…

Les droits de l’enfant c’est quoi ?

La Convention des Droits de l’Enfant (CDE) est entrée en vigueur en Suisse le 26 mars 1997. C’est un texte juridique qui fait partie du droit suisse, mais tous ses articles n’ont …

Quelles solutions pour vivre ensemble en paix?

La justice, la liberté, la solidarité, la tolérance, le respect, l'équité, sont des valeurs essentielles de la démocratie. Ces valeurs sont aussi à la base des droits de l'Homme. …

Relations avec les parents

À l'adolescence, les relations avec les parents ont une place importante. Les enfants cherchent à se détacher et à se différencier de leurs parents, tout en ayant encore besoin d'…

Le droit à la participation

Le droit à la participation est probablement le droit le plus important de la Convention des Droits de l'Enfant (CDE), pour plusieurs raisons : 1/2 | 1/2 Le fait que la CDE garant…

Le droit à la participation au quotidien

Participer, c’est être actif, c’est avoir la possibilité d’influencer une décision et de partager ses besoins, ses émotions, ses envies. Il faut se rappeler qu’il n’y a pas si lon…

Droits et devoirs des enfants*

Toi aussi tu as des droits et des devoirs vis-à-vis de tes parents. Comme tu es une personne mineure, ce sont tes parents qui détiennent le pouvoir de prendre les décisions nécess…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions