Les écrans : économie de l'attention
Dernière modification le 25 juillet 2024
Pourquoi les écrans nous attirent-ils autant ?
Toutes les études nous le montre : nous passons de plus en plus de temps sur les écrans. Mais pourquoi est-il si difficile de les quitter ? Pourquoi éprouvons-nous tant de plaisir à les consulter ?
Il faut savoir que tout est fait pour que nous passions du temps sur les écrans. Cela s’appelle “l’économie de l’attention”.
L’objectif étant de récolter un maximum de données nous concernant pour finalement nous proposer des publicités très ciblées.
Comment cela se passe-t-il ?
La première étape est de capter notre attention. Pour ce faire, plusieurs techniques sont mises en place, mais la principale est le système de notifications :
- sonore (son, musique, etc.)
- visuel (chiffre encerclé sur fond rouge, message, etc.)
- physique (vibration, etc.)
Les contenus proposés sont également pensés pour nous attirer : qu’ils soient drôles, choquants, émouvant, voire viral, l’objectif est de nous donner envie de les consulter.
La durée des vidéos ainsi que les musiques qui les accompagnent sont pensées pour ce même objectif.
Une fois notre attention captée, l’objectif de ces plateformes est de nous garder le plus longtemps possible. Pour ce faire, là aussi, de nombreuses techniques sont utilisées :
- l’autoplay,
- des interfaces simples, fluides et intuitives
- des contenus qui nous procurent des émotions, etc.
Enfin, une fois notre attention captée durablement, il est question de conserver notre attention en nous permettant d’interagir. Là aussi, les techniques sont nombreuses :
- la possibilité de partager nos émotions (liker, applaudir, rire),
- de commenter, de partager, de publier, etc.
Toutes ces fonctionnalités sont mises en place pour activer notre attention.
Que dit la loi ?
À ce jour, il n’existe pas à proprement parler de loi qui touchent directement à l’économie de l’attention, aux mécanismes mis en place pour que l’on passe plus de temps sur les écrans.
Toutefois, la collecte de données, étroitement liée à cette économie de l’attention, est de plus en plus cadrée, notamment avec le Règlement européen Général sur la Protection des Données (RGPD) et la Loi fédérale sur la Protection des Données (LPD).
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Es-tu conscient·e d’être par moment la cible de cette économie de l’attention ?
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T’est-il arrivé de passer plus de temps que tu l’aurais souhaité sur ton téléphone, car tu as été attiré·e par des notifications ou des contenus attirants alors que ce n’était pas ton intention ?
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Lorsque tu es en ligne, est-ce que tu (inter)agis beaucoup notamment en lisant, commentant ou repliant des contenus ?
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As-tu déjà constaté que tu recevais des publicités directement liées avec des contenus qui semblent parfaitement te correspondre ?
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Quand tu es face à ton écran, sais-tu pourquoi et comment tu y as eu accès aux contenus que tu consultes ?
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Comment as-tu réagi face à ces contenus ? Les as-tu “likés”, republiés ou commentés ?
Article proposé par Action Innocence
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