Hallucinogènes
Dernière modification le 16 octobre 2019
Les hallucinogènes sont des drogues qui provoquent des hallucinations, c'est-à-dire qui font voir ou entendre des choses qui n'existent pas dans la réalité. L'utilisation des hallucinogènes est interdite.
Au-delà des produits classés sous le nom d'hallucinogènes, certaines autres drogues peuvent aussi avoir des effets hallucinogènes selon la quantité consommée et la sensibilité du·de la consommateur·trice. C'est ainsi le cas pour le cannabis, les amphétamines et l'ecstasy.
Qu’est-ce que c’est ?
Le terme d'hallucinogènes regroupe des substances très différentes, dont les plus connues sont le LSD, la psilocybine (champignons magiques), la mescaline, la kétamine ainsi que de nombreux dérivés d'amphétamines. Les champignons peuvent être consommés frais, en poudre, ingérés, fumés, etc. Le LSD est souvent proposé sur du papier buvard, un carton mais aussi en pilules.
Certaines autres substances comme le cannabis, l'ecstasy ou l'alcool, qui en général ne sont pas considérées comme des hallucinogènes, peuvent aussi provoquer des hallucinations selon les quantités consommées, la sensibilité et l'état d'esprit de la personne qui en consomme.
Les effets
Les hallucinogènes provoquent des hallucinations auditives, visuelles ou sensorielles, plus ou moins fortes et vécues plus ou moins positivement ou négativement.
Les hallucinogènes ont tendance à accentuer l'état psychique dans lequel on se trouve : un moment de déprime peut se transformer en crise d'angoisse.
Selon la dose, le contexte, la personne et son état d'esprit, les effets des hallucinogènes peuvent varier fortement. Un trip dure entre 8 à 12 heures.
Les risques
Les hallucinations peuvent être si intenses que le·la consommateur·trice n'arrive plus à distinguer ce qu'il·elle expérimente de la réalité, d'où des risques importants d'accidents.
La consommation d'hallucinogènes comporte un nombre important de risques physiques et psychiques : palpitations cardiaques, détresse respiratoire, nausées, crampes, variation de la température du corps, déshydratation, confusion, perte du contrôle de soi, sentiments négatifs, panique.
Un surdosage ou des mélanges (avec alcool ou autres drogues) peuvent provoquer un « horrortrip », avec perte du sens des réalités, délire et le sentiment de devenir fou·folle. Un surdosage peut dans de rares cas entraîner la mort.
Les conseils
On peut avoir envie de déconnecter un moment ou de planer, mais les hallucinogènes présentent des risques trop élevés pour s'aventurer à les essayer.
On peut trouver d'autres moyens pour vivre des états modifiés de conscience comme le sport ou la pratique de la méditation, par exemple.
Et puis peut-être est-il utile de réfléchir à ce à quoi on a envie d'échapper ?
Articles en lien
voir plusModes de consommation
Les produits peuvent être bus, fumés, sniffés, injectés ou avalés, toutes les manières sont nocives et comportent des risques pour la santé. Le Binge drinking On appelle "binge dr…
Influences des drogues sur les relations
Dans une relation de couple, l'usage d'alcool ou de drogues peut jouer un rôle ambigu. La consommation d'un produit pour oser se lancer, pour aborder quelqu'un, ou pour oser avoir…
Questions sur ce thème
voir plusMon ami boit beaucoup, comment l'aider ?
Bonjour, j'ai une question. J'ai un ami de 17 ans qui boit beaucoup, il a réussi à avoir 4,4 gramme une fois en réussissant toujours a marcher. Il est assez dépendant et j'aime pa…
Mon amie a accès à des drogues, que puis-je faire ?
Comment est ce possible que mon amie à seulement 14 ans aie accès à l’héroïne et à la drogue dure et que puis je faire ?
Je fume et mes ami·e·s qui fument aussi m'interdisent de le faire
J ai 13 ans bientôt 14 et j ai des potes de 15 ans qui fument comme moi d ailleurs et mes amis m interdisent de fumer alors que eux fument je me demande pourquoi Et je fume : des…