Selon l'OMS, les troubles psychiques font partie, avec le cancer et les maladies cardio-vasculaires, des affections les plus fréquentes chez les adultes. Chez les adolescent·e·s, les troubles psychiques seraient parmi les principales causes de morbidité et selon l'UNICEF, 37 % des jeunes de 14 à 19 ans déclarent en être affecté·e·s.

Les maladies psychiques peuvent toucher tout le monde, indépendamment de l'origine, de l'âge, de la position sociale, etc.

Trouble anxieux : les peurs pathologiques telles que les phobies (claustrophobie, peur des araignées, etc.), les troubles paniques ou les troubles anxieux généralisés peuvent fortement limiter la qualité de vie.

Burnout : Le burnout est un état d'épuisement physique et émotionnel qui survient souvent en relation avec une charge de travail élevée.

Trouble de la personnalité : Les personnes concernées par un trouble de la personnalité ont souvent des difficultés avec leur entourage en raison d'un comportement inflexible ou inapproprié selon les situations. Le trouble borderline en est un exemple et peut engendrer des comportements impulsifs ainsi qu’une forte instabilité émotionnelle.

Les troubles de la douleur : Dans ces troubles, la douleur est dominante et constitue le symptôme principal. Chez les individus concernés, le vécu émotionnel, l'humeur et le fonctionnement social sont affectés. Les douleurs chroniques en sont un exemple et il s’agit d’un problème de santé croissant.

TDAH : le déficit de l'attention/trouble de l'hyperactivité se manifeste entre autres par un manque de concentration, une agitation ou encore une facilité à se laisser distraire.

Dépression : la dépression fait partie des maladies psychiques les plus fréquentes. Tristesse, épuisement, manque de motivation et d'espoir en sont les principaux symptômes.

Schizophrénie / psychose : La perception, le cours de la pensée et les sentiments sont majoritairement perturbés chez les personnes concernées. Parfois, on observe aussi une perte d’intérêt, une attitude centrée sur soi, de l’inactivité ou encore un retrait social.

Addiction : Les problématiques d’addiction s'appliquent à toutes les substances. La dépendance physique et psychique peut toutefois être plus ou moins forte.

Trouble obsessionnel-compulsif : Ce trouble se constitue en partie d’obsessions ou d’idées irrationnelles qui surviennent sans cesse. Ces pensées s’accompagnent de gestes répétitifs (ou compulsions) imposées par la personne elle-même afin de calmer l'angoisse générée par les obsessions.


Article proposé par CIAO en collaboration avec Careum Haute école de santé

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions