Formes d'intimidation
Dernière modification le 23 septembre 2024
Lorsqu'on se sent inférieur·e, mal dans sa peau ou encore révolté·e, il est tentant de reporter ce que l'on éprouve sur les autres. Souvent dans ces situations, on s'en prend aux plus faibles qui n'oseront peut-être pas résister. La forme de ces violences peut prendre divers aspects tels que l'intimidation ou le choix d'un·e bouc émissaire sur lequel on va concentrer son agressivité.
Stop à l'intimidation
Il peut s'agir de menaces, de chantage ou encore de l'usage répété de la force physique. L'intimidation est donc un mélange des violences verbales, physiques et psychologiques.
Les différentes formes d'intimidation
De manière répétée :
- Menacer une personne
- La pousser
- Lui faire du chantage
- La racketter: c'est-à-dire lui voler ses biens sous la menace ou la contraindre à verser régulièrement de l'argent
- Lui détruire ses biens (vandalisme)
- L'insulter
- L'humilier en l'obligeant par exemple à adopter des comportements dégradants (la forcer à se mettre à genoux par exemple)
Si tu subis de l’intimidation, et que tu veux en savoir plus:
Article proposé par CIAO
Articles en lien
voir plusFausses croyances autour des violences
L'honneur ne se lave plus par la violence ! Autrefois, en cas d'affront ou d'humiliation, il fallait se battre en duel, par exemple, pour sauver ou « laver son honneur ». Aujourd'…
Estime de soi et violences
Quand on n’a pas beaucoup d’estime de soi, on a tendance à croire qu’on est nul·le, que les autres filles et garçons sont plus intelligent·e·s ou plus drôles. De là, il n’y a qu’u…
Contextes des violences
Tu l'as certainement remarqué : il y a des situations où tu sens plus facilement la violence monter en toi. Repérer ces moments t'aidera à mieux maîtriser ces poussées de violence…
Acteur·trice·s des violences
Définition : Violences physiques : Utilisation de la force physique pour blesser ou contrôler. Elles sont les plus connues et les plus faciles à identifier à cause des marques qu’…
Questions sur ce thème
voir plusJe n'arrive pas à croire aux compliments des autres
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus On m'a …
J'ai vécu une relation toxique ; vers qui me tourner?
Bonsoir, Dernièrement, je repense pas mal à une relation toxique que je vivais au gymnase, mes parents étaient au courant et inquiets ils voulaient me faire changer de classe. J’é…
Comment faire pour accepter mon corps?
pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 an…