Mélanger des substances, ce n'est pas "simplement" additionner les effets de chacune. De nouveaux effets peuvent se produire par la combinaison des produits. Les effets peuvent s'augmenter, s'annuler, se transformer.

medium-risk

Attention : l'alcool est aussi une drogue qui interagit avec les autres substances.

La combinaison alcool et GHB (Gamma-hydroxybutyrate appelé également "Liquid ecstasy") intensifie déjà, à petites doses, les risques de paralysie respiratoire pouvant alors provoquer une perte de conscience, voire même la mort.

Ecstasy et alcool

Le mélange accentue encore la déshydratation du corps. La température du corps augmente et la perte de liquide du corps s'intensifie d'où un réel danger de "surchauffe". Des vomissements et des nausées peuvent se produire.

Cannabis et alcool

C'est surtout l'effet de déshydratation dû à l'alcool qui peut entraîner des problèmes. Le mélange de faibles quantités de cannabis et d'alcool augmente déjà considérablement les risques d'accidents.

Cannabis et ecstasy

Le cannabis agit en atténuant et en diminuant les effets de l'ecstasy. Si l'un et l'autre sont consommés simultanément, il y a un fort effet de déshydratation. Danger de coups de chaleur et d'infarctus !

Ecstasy et speed

Les effets d'empathie que l'on pourrait ressentir sous ecstasy sont réduits, voire même rendus inexistants. Les effets stimulants des deux substances sont renforcés. Le système cardiovasculaire est alors fortement mis à l'épreuve.

Alcool et médicaments

Si tu prends des médicaments (sur ordonnance ou non), il vaut mieux éviter de boire de l’alcool. L’alcool peut modifier, amplifier ou diminuer l’effet du médicament.

medium-risk

Attention, cette liste n’est pas complète. D’autres mélanges peuvent être dangereux.


Article proposé par Fondation Addiction Suisse

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions