Mélanges de substances
Dernière modification le 11 octobre 2024
Mélanger des substances, ce n'est pas "simplement" additionner les effets de chacune. De nouveaux effets peuvent se produire par la combinaison des produits. Les effets peuvent s'augmenter, s'annuler, se transformer.
Attention : l'alcool est aussi une drogue qui interagit avec les autres substances.
La combinaison alcool et GHB (Gamma-hydroxybutyrate appelé également "Liquid ecstasy") intensifie déjà, à petites doses, les risques de paralysie respiratoire pouvant alors provoquer une perte de conscience, voire même la mort.
Ecstasy et alcool
Le mélange accentue encore la déshydratation du corps. La température du corps augmente et la perte de liquide du corps s'intensifie d'où un réel danger de "surchauffe". Des vomissements et des nausées peuvent se produire.
Cannabis et alcool
C'est surtout l'effet de déshydratation dû à l'alcool qui peut entraîner des problèmes. Le mélange de faibles quantités de cannabis et d'alcool augmente déjà considérablement les risques d'accidents.
Cannabis et ecstasy
Le cannabis agit en atténuant et en diminuant les effets de l'ecstasy. Si l'un et l'autre sont consommés simultanément, il y a un fort effet de déshydratation. Danger de coups de chaleur et d'infarctus !
Ecstasy et speed
Les effets d'empathie que l'on pourrait ressentir sous ecstasy sont réduits, voire même rendus inexistants. Les effets stimulants des deux substances sont renforcés. Le système cardiovasculaire est alors fortement mis à l'épreuve.
médicaments
Alcool etSi tu prends des médicaments (sur ordonnance ou non), il vaut mieux éviter de boire de l’alcool. L’alcool peut modifier, amplifier ou diminuer l’effet du médicament.
Attention, cette liste n’est pas complète. D’autres mélanges peuvent être dangereux.
Article proposé par Fondation Addiction Suisse
Articles en lien
voir plusDépistage des produits
Dépister une drogue, c'est analyser s'il existe des traces du produit dans l'organisme de la personne. Un test de dépistage est un test spécifique. Cela veut dire qu'il faut spéc…
Modes de consommation
Les produits peuvent être bus, fumés, sniffés, injectés ou avalés, toutes les manières sont nocives et comportent des risques pour la santé. Le Binge drinking On appelle "binge dr…
Médicaments
Les médicaments peuvent être très utiles : ils permettent de soigner certaines maladies et de réduire la souffrance. Il existe un très grand nombre de médicaments avec des indicat…
Consommations abusives: une forme de violence?
Ton corps est la "maison" dans laquelle tu passes toutes tes journées et tes nuits, durant toute ta vie. Les consommations abusives sont toutes les formes de consommation de produ…
Questions sur ce thème
voir plusMon ami boit beaucoup, comment l'aider ?
Bonjour, j'ai une question. J'ai un ami de 17 ans qui boit beaucoup, il a réussi à avoir 4,4 gramme une fois en réussissant toujours a marcher. Il est assez dépendant et j'aime pa…
Mon amie a accès à des drogues, que puis-je faire ?
Comment est ce possible que mon amie à seulement 14 ans aie accès à l’héroïne et à la drogue dure et que puis je faire ?
Je fume et mes ami·e·s qui fument aussi m'interdisent de le faire
J ai 13 ans bientôt 14 et j ai des potes de 15 ans qui fument comme moi d ailleurs et mes amis m interdisent de fumer alors que eux fument je me demande pourquoi Et je fume : des…