Préservatifs internes
Dernière modification le 13 septembre 2024
Le préservatif interne (Femidom) permet d’éviter une grossesse imprévue et se protéger, soi-même et sa·son partenaire, des infections sexuellement transmissibles (IST).
Comme le préservatif externe, il ne diminue pas les sensations ni le plaisir.
Il ressemble à un grand tube de plastique lubrifié (polyuréthane), avec un anneau à chaque extrémité, l’un ouvert et l’autre fermé. Il n’est pas en latex, donc ne provoque aucune allergie. Il est plus solide que le préservatif externe et il protège aussi une partie de la vulve des IST.
On place l’anneau fermé tout au fond du vagin. Celui-ci s’adapte à la taille du vagin et en recouvre les parois. L’autre anneau, ouvert, reste à l'extérieur et couvre en partie la vulve. Un entraînement peut être nécessaire. Pour le retirer, il faut tordre l'anneau externe et le tirer doucement.
Il peut se mettre en avance et tient tout seul au fond du vagin. Il tient mieux qu’un préservatif externe — il est donc plus pratique pour avoir un rapport sexuel dans l’eau. Il n’a pas besoin d’être enlevé tout de suite s’il y a eu une pénétration avec éjaculation.
Le préservatif interne est plus cher que le préservatif externe, car il n'est pas en latex, et il s'achète en pharmacie (CHF 9.- les 3). Il est moins cher (CHF 1,50) si on l'achète directement en ligne sur le site de l'Aide suisse contre le sida, ou sur celui de Santé Sexuelle Suisse.
Articles en lien
voir plusLa contraception, c'est quoi?
La contraception est l’ensemble des moyens qui visent à éviter la grossesse. Chaque personne est libre de prendre ou non une contraception et de choisir celle qui lui convient le …
La contraception, c'est quoi?
La contraception est l’ensemble des moyens qui visent à éviter la grossesse. Chaque personne est libre de prendre ou non une contraception et de choisir celle qui lui convient le …
Préservatifs externes
Le préservatif externe permet de te protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et des risques de grossesse imprévue. En te protégeant, tu protèges également ta·ton …
Questions sur ce thème
voir plusRisque de transmission d'IST la 1ère fois?
Bonjour, vous avez déjà répondu à une de mes questions similaires, mais donc si je fais ma premières fois avec une fille qui ne l'a jamais fait non plus, il n'y a aucun risque de …
Saignements lors de la masturbation
Bonjour, Quand je me doigte que ce soit un ou deux doigts je saigne beaucoup. (je ne suis plus vierge et mes ongles sont courts) Est ce normal ou dois je faire vérifier ?
Je me demande si ce que je vis sont des symptômes d'un viol
Salut, désolée de vous déranger. Ca fait depuis un moment que j ai l’impression d avoir subit un viol plus jeune et de ne pas m en souvenir, je sais que vous ne pouvez pas me di…