Les sucres ajoutés
Dernière modification le 24 août 2023
En Suisse, une personne sur deux consomme plus de 50 g de sucres ajoutés par jour, la limite recommandée pour rester en bonne santé. Rien d’étonnant ! Il y a des sucres ajoutés un peu partout, et parfois en grande quantité. Surtout, les étiquettes sont très difficiles à décrypter et n'indiquent pas toujours combien il y a de sucres ajoutés.
Au fait, les sucres ajoutés, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont tous les sucres isolés qui sont utilisés dans les produits prêts à consommer (boissons sucrées, bonbons, pâtisseries, biscuits, etc.) ou le sucre que nous ajoutons dans ce qu’on consomme et ce qu’on cuisine.
Contrairement aux sucres naturellement présents dans les aliments comme les fruits ou le lait, les sucres ajoutés ne sont pas nécessaires à notre alimentation.
Les étiquettes ne renseignent pas sur la quantité. La mention “dont sucres” indique les sucres simples qui ne correspondent pas forcément à la quantité de sucres ajoutés.
Où est-ce qu'on en trouve le plus ?
Les sucreries (chocolat, pâtes à tartiner, biscuits, bonbons, gâteaux, etc) et les boissons sucrées (energy drinks, thé froid, coca, jus de fruits, etc.) contribuent le plus à notre consommation de sucres ajoutés. Ensemble, ils apportent presque 90% des sucres ajoutés que nous consommons, avec les sucreries qui représentent 48% du sucre consommé en Suisse et les boissons sucrées 38%.
-
Remplacer les sodas par de l’eau plate ou gazeuse. Et pour ajouter du goût, ajouter simplement une rondelle de citron, une feuille de menthe ou un fruit frais coupé en cubes.
-
Remplacer la confiture ou la pâte à tartiner par une lichette de fromage, du fromage blanc ou une tranche de jambon pour un petit-déjeuner salé, savoureux et plein de protéines pour bien commencer la journée !
-
Favoriser de vrais bon repas complets et équilibrés qui remplissent ton estomac pour ne pas avoir de fringales entre les repas.
-
En cas de fringale, savourer plutôt ton fruit préféré ou quelques noix, amandes ou mélange de fruits à coque. Et si tu as envie d’une sucrerie : peu, mais de qualité, pour un maximum de plaisir !
Envie d'en savoir plus ?
Le site internet de MAYbe Less Sugar invite à s’informer sur les sucres ajoutés, où et combien on en consomme. Il propose un calculateur en ligne pour répondre à cette question.
Questions sur ce thème
voir plusComment gérer mes crises d'hyperphagie ?
Bonjour, j'ai apprit récemment que j'étais hyperphagique. J'aimerai quelques conseils pour gérer mes crises. S'il vous plaît.
Je souffre de TCA: par où commencer pour guérir ?
Le souffre de tca depuis quelques mois (notamment d’hyperphagie et de boulimie) et je ne sais pas comment m’en sortir. J’ai l’impression d’être coincée dans une boucle. Par où doi…
Difficulté à ressentir les sensations de faim et de satiété
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est normal de me sentir toujours remplie et de ne jamais avoir besoin de mangé mais quand je commence je ne peux plus m'arreter