Quand il s’agit d’apprendre, chacun·e de nous a son propre style préféré. Mais combien de manières d’apprendre existe-t-il ? Voici les principales :

Apprentissage visuel

Certain·e·s apprennent le mieux en voyant les informations à travers des aides visuelles et des images. Iels trouvent utile d’utiliser des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos pour comprendre et se souvenir des informations.

  • Au lieu de lire ou d’écrire, tu préfères, par exemple, de créer des cartes mentales colorées et des diagrammes pour réviser.

Apprentissage auditif

D’autres apprennent le mieux en écoutant les informations (podcast, discussions, conférences…). Ces personnes ont un talent pour se souvenir des informations en les entendant plusieurs fois ou en en parlant en groupe.

  • Peut-être que c’est plus facile pour toi de retenir des informations en les lisant à haute voix ou en échangeant avec d'autres personnes.

Apprentissage en lisant/écrivant

Certain·e·s préfèrent que l’information soit présentée de manière écrite. Lire, prendre des notes, souligner des textes les aide à saisir des concepts. Souvent, iels sont doué·e·s pour les travaux écrits et la rédaction de textes.

  • Pour en savoir plus sur un sujet, tu te tournes peut-être vers la lecture d’articles et prends des notes pour te rappeler des points clés.

Apprentissage kinesthésique

Pour d’autres, la meilleure façon d’apprendre est de passer à l’action. Iels préfèrent toucher, manipuler des objets ou participer à des activités pratiques pour traiter les informations et comprendre.

  • Tu préfères peut-être étudier debout. Tu prends souvent des pauses pour t’étirer, ou tu fais rebondir une balle pour te concentrer et retenir des informations.

Avantages et inconvénients

Chacun de ces styles a ses pros et contre. Par exemple, les personnes qui apprennent le mieux de manière visuelle se souviennent bien des images, mais peuvent avoir du mal avec des instructions verbales. Celles qui apprennent le mieux de manière auditive ont une excellente compréhension des concepts à travers l’écoute et la discussion, mais peuvent être distraites par des bruits extérieurs.

En vrai, la plupart d’entre nous a des préférences combinées. La magie réside souvent dans la combinaison de ces styles. En testant différentes approches, tu pourras découvrir ce qui fonctionne le mieux pour toi.

Comprendre ton style d’apprentissage peut être très utile pour retenir des informations, garder la motivation et t’adapter à différents contextes. C’est une clé pour un apprentissage adapté non seulement à tes besoins, mais à tes forces aussi.


Article proposé par La Coraasp et relu par CSP-Vaud

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions