Les vaccins représentent l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre beaucoup de maladies infectieuses. L'OFSP recommande les vaccinations mais chaque personne reste responsable de ses choix.

Un vaccin, pourquoi?

Pour une disparition complète de la maladie, à condition que le plus de monde possible soit vacciné.

En effet, quand une majorité de la population est vaccinée contre une maladie, celle-ci ne peut plus se propager. Elle est détruite avant même de pouvoir se transmettre. C'est le cas de la variole qui a totalement disparu de la planète. Et aujourd'hui la poliomyélite est en voie d'extinction, mais il y a encore des efforts à faire dans les pays en voie de développement.

Pour ne pas transmettre ce virus aux personnes fragilisées comme les bébés, les personnes âgées ou les personnes déjà malades.

Pour ne pas se mettre en danger soi-même.

Un vaccin, c'est quoi?

Le vaccin est une substance dérivée d'un microbe qui va obliger le corps à réagir pour se défendre contre cet intrus, sans donner la maladie.

Le système de défense fabriqué s'appelle « anticorps » et reste définitivement dans l'organisme.

Voilà pourquoi si la maladie se présente, les anticorps reconnaissent le microbe et sont capables de l'éliminer avant qu'il ne s'installe dans ton corps. Dans ce cas, on dit que la personne est immunisée contre une maladie, c'est-à-dire qu'elle ne risque plus de l'attraper et qu'elle ne peut pas la transmettre non plus.

Les vaccins se présentent en général sous la forme de 1 à 3 piqûres (elles ne font pas très mal) et certains vaccins nécessitent un rappel tous les 5 ou 10 ans.

Il est important de ne pas oublier les dates sinon l'effet de protection risque d'être annulé.

Alors prend ton carnet de vaccination lors de tes visites chez ton pédiatre ou ton médecin généraliste pour qu'il·elle vérifie que tu es bien à jour.

Quelles vaccinations à l'adolescence ?

Le carnet de vaccination mentionne les dates d'injection de tes vaccins et la date du rappel si nécessaire. En règle générale, durant l'adolescence, un ou deux rappels contre la diphtérie et le tétanos, contre la rougeole, la rubéole et les oreillons ainsi qu'un rappel contre la poliomyélite (en prise orale souvent) sont prévus.

Le BCG

La vaccination contre la tuberculose (BCG) n'est plus pratiquée systématiquement dans notre pays, mais elle reste recommandée pour les jeunes qui séjournent de façon prolongée dans des pays, ou dans l'entourage de personnes à risque élevé de tuberculose.

Le vaccin contre le HPV

La vaccination HPV permet de te protéger contre les Papillomavirus humains. Ces virus sont fréquents et certains sous-types de ce virus peuvent causer des cancers dans la région génitale et anale ainsi que dans la région de la gorge. D’autres sous-types peuvent causer des verrues génitales.

La campagne de vaccination des filles contre le HPV a débuté en automne 2008 en Suisse. Depuis 2015, les garçons sont aussi vaccinés. Si effectivement le risque est plus important chez les femmes avec le risque de développer un cancer du col de l’utérus, d’autres formes de cancers peuvent aussi toucher les hommes.

Cette vaccination est donc recommandée à tous·toutes les jeunes. Elle est encore plus efficace si elle est effectuée avant ton premier rapport sexuel. Mais cela vaut quand même vraiment la peine de la faire même si tu as déjà eu ta première fois.

Les coûts sont pris en charge par les assurances maladies si elle est effectuée dans le cadre du programme cantonal.

Si tu veux en savoir plus: 

Le vaccin HPV

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions