Lexique de la justice et de la prison
Dernière modification le 1 octobre 2024
Si ta·ton parent est en prison, tu entends certainement plein de mots en lien avec la justice pénale et la prison que tu n’as pas l’habitude d’entendre et dont tu ne comprends peut-être pas bien le sens.
C’est pourquoi, on te propose un petit lexique avec quelques définitions des mots qui reviennent le plus souvent.
Accusé : Personne désignée comme l’auteur d’une infraction, d’un délit ou d’un crime.
Acquittement : Décision du juge qui déclare qu'une personne est innocente des accusations portées contre elle lors du procès.
Affaire : Procédure légale engagée contre une personne accusée d'avoir enfreint la loi.
Agent de détention : Personne chargée de surveiller et de protéger les détenus à l'intérieur de la prison.
Audience : Réunion au cours de laquelle le juge, le procureur et/ou l'avocat interrogent les personnes impliquées dans une affaire, comme les témoins, les victimes ou les prévenu·e·s.
Avocat : Professionnel·le du droit qui défend les droits d'une personne devant la justice.
Cellule : Chambre où un·e ou plusieurs détenu·e·s dorment et passent leur temps. C’est leur espace privé.
Condamnation : Décision du juge déclarant qu'une personne est coupable de l'infraction dont elle est accusée.
Condamné : Personne reconnue coupable par la justice et qui peut être punie par une amende, une peine de prison, des travaux d’intérêt général, etc.
Criminel : Personne reconnue coupable d'une infraction grave.
Délinquant : Personne qui commet des infractions à la loi, aussi appelée criminel.
Détenu : Personne emprisonnée pendant la durée de sa peine.
Détention : Situation d'une personne en prison. On distingue deux types de détention :
- Détention avant jugement : Lorsque la personne n’a pas encore été jugée.
- Exécution de peine : Lorsque la personne a été jugée et condamnée à une peine de prison.
Garde à vue : mesure judiciaire par laquelle on retient quelqu'un (suspect, témoin) dans les locaux de la police, pendant un délai légal.
Greffier : Personne qui prend note de ce qui se dit lors des audiences et rédige les jugements.
Liberté conditionnelle : La libération conditionnelle permet la sortie anticipée, aux 2/3 de sa peine, d'une personne qui a été condamnée à une peine de prison ferme. Le·la détenu·e qui bénéficie de libération conditionnelle est libre, mais iel doit respecter les conditions qui lui ont été imposées lors de sa libération.
Litige : Désaccord ou conflit entre personnes nécessitant une résolution juridique.
Mineur·e : Personne âgée de moins de 18 ans. Les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s d'un·e adulte pour visiter un·e détenu·e.
Ministère public : le Ministère public est chargé de conduire l’enquête préliminaire et de superviser l’action de la police, puis de soutenir l’accusation lors du procès.
Parloir : Salle réservée pour les visites entre les familles, les proches et les détenu·e·s, sous la surveillance d’un·e agent de détention.
Pécule : Argent gagné par le·la détenu·e en travaillant en prison, qu’iel peut utiliser pour acheter des articles dans la cantine ou envoyer à sa famille.
Peine : Sanction imposée par le juge en réponse à une infraction, pouvant inclure amende, prison, travaux d’intérêt général, etc.
Permission : Autorisation accordée à un·e détenu·e pour sortir temporairement de prison.
Prévenu : Personne soupçonnée d'avoir enfreint la loi, mais qui n'a pas encore été jugée.
Procureur : Personne chargée de mener l’enquête et de présenter les accusations devant le·la juge au cours du procès.
Récidive : Le fait de commettre à nouveau une ou plusieurs infractions après avoir déjà été condamné.
Recours : Demande de révision d'un jugement lorsque la personne n'est pas d'accord avec la décision rendue.
Sas d’entrée : Zone vitrée devant l'entrée de la prison où les visiteurs doivent montrer leur pièce d'identité et passer sous un détecteur pour vérifier qu'iels n'ont pas d'objets interdits.
Sursis : Le sursis implique que la peine prononcée ne sera pas exécutée par le·la condamné·e pour autant que, pendant une durée déterminée, iel ne commette pas de nouvelles infractions.
Si tu as encore des questions concernant la détention et la justice ou si tu veux juste parler de ce qu’il t’arrive, n’hésite pas à contacter la Fondation REPR par téléphone au 0800 233 233 ou par mail.
Article proposé par REPR
Articles en lien
voir plusTon parent est en prison
La vie nous confronte parfois à des défis difficiles, comme celui d’avoir un·e parent en prison. Cela peut susciter beaucoup de questions et d'émotions. Tant d’émotions ! 1/3 | 2/…
Les droits de l’enfant c’est quoi ?
La Convention des Droits de l’Enfant (CDE) est entrée en vigueur en Suisse le 26 mars 1997. C’est un texte juridique qui fait partie du droit suisse, mais tous ses articles n’ont …
La Convention des Droits de l’Enfant : histoire
Après la Seconde Guerre mondiale, les Nations Unies (l’ONU) ont adopté la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (DUDH). Même s’ils ne sont pas toujours respectés, les prin…
Questions sur ce thème
voir plusDemander des explications à mon ex ?
Bonjour, je me suis séparé avec mon ex il y a deux mois. On vivait l'amour fou mais je suis parti en vacances 3 semaines et après ça plus rien n'était comme avant. J'ai vu que que…
Rien ne va
Je veux mourir, rien ne va. Jen ai marre. Jai un gars et il préfère faire du sport que me voir genre sa fait bientot 3 semaines on se voit pas.
Comment se remettre d'un chagrin d'amour?
bonjour, ma copine se lasse de la relation mais me dit qu'elle m'aime encore, et moi je l'aime toujours autant, elle veut faire une pause jusqu'à vendredi et ensuite en rediscuter…