L'hymen est la membrane qui se trouve à l'extrémité inférieure du vagin et qui sépare la cavité du vagin de la vulve ; elle se trouve à l'intérieur du vagin, à environ 1 à 2 cm de son entrée.

Cette membrane a une ouverture naturelle, plus ou moins grande selon les personnes, qui permet au sang des règles et aux pertes blanches de s'écouler.

Il arrive de naître sans hymen. Il est aussi possible que l'hymen s'ouvre complètement et disparaisse durant l'enfance, sans que l'on s'en aperçoive.

L'hymen devient extrêmement fin à la puberté, on peut alors le comparer à l'une des trois couches d'un mouchoir en papier.

L'ouverture naturelle de l'hymen peut parfois s'agrandir lorsque l'on utilise des tampons quand on a ses règles : il est conseillé d'utiliser des tampons « mini », prévus spécialement pour les jeunes. En savoir plus sur la pose d'un tampon.

Hymen n’est pas égal à virginité !

Avoir ou non un hymen n'est pas un signe de virginité, et ne pas avoir d'hymen ne pose aucun problème pour les premières relations sexuelles.

La virginité n’est pas définie par des critères biologiques. Elle ne dépend pas forcément du fait d’avoir eu un rapport sexuel avec pénétration.

Mettre un tampon, explorer son vagin, se masturber n'a donc aucune influence sur la virginité. Cela peut par contre assouplir ou agrandir l'ouverture naturelle de l'hymen, et parfois faciliter la première pénétration.

Si tu veux en savoir plus :

La virginité


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions