Très concrètement, la lubrification vaginale contribue au plaisir, permettant de fluidifier les caresses et de faciliter la pénétration. C’est pour cela qu'il est important de prendre son temps.

La lubrification vaginale est produite par les glandes vestibulaires majeures (appelées aussi glandes vestibulaires principales) qui sont de part et d'autre de l'orifice vaginal. Ces glandes sécrètent un liquide qui lubrifie l’entrée du vagin.

Celle du vagin lui-même n’est pas produite par ces glandes, mais c’est comme une « transpiration » du vagin qui facilite les caresses, la pénétration et la progression des spermatozoïdes vers le col de l'utérus.

Lors d’une relation sexuelle, les parois du vagin gonflent et s’allongent, exactement comme le pénis. Et comme le vagin contient des pores, le plasma sanguin est filtré pour laisser passer un fluide, celui de la lubrification. On dit parfois que la personne « mouille ». Les pertes blanches contribuent aussi à la lubrification.

Le désir est provoqué par une stimulation de nos sens (odorat, vue, toucher, ouïe, goût) et de nos émotions ; il agit sur le cerveau, qui envoie des hormones pour actionner les glandes.

Mais dans certains cas, même si le désir est très fort, par exemple, lors de relations sexuelles pendant les règles ou aussi si la pénétration dure longtemps, la lubrification peut être insuffisante.

Il ne faut alors pas hésiter à rajouter du lubrifiant pour préservatif. Il en existe à base d'eau ou de silicone, mais ne jamais utiliser de corps gras, qui rend le préservatif cassant et poreux.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions