Explorer ses propres limites accompagne souvent cette étape, cela témoigne de la nécessité de reprendre le contrôle.

Paradoxalement, pour reprendre le contrôle, les jeunes peuvent être tenté·e·s de dépasser leurs propres limites en prenant des risques, quitte à perdre leur place dans la vie.

Parfois, la mort arrive lorsque le·la jeune ne mesure pas la dangerosité des risques qu’il·elle prend. D’autres fois, les conflits et l’agitation intérieure qu’iel vit sont si intenses, qu’iel a besoin que tout s’arrête, que quelque chose change, et alors iel réagit impulsivement à ce trop-plein.

Le suicide n’apportera pas les changements espérés. C’est un geste irréversible qui marque la fin de la vie. Le suicide n’est pas un choix et n’est pas désiré. C’est le changement que la·le jeune cherche souvent face à une impression d’impasse.

Les risques de tentative de suicide

Il arrive que la personne répète une tentative de suicide quand elle ne parvient pas à faire comprendre ce qu’elle vit à son entourage.
Heureusement, un bon nombre de suicides ne se terminent pas par la mort. On parle de tentatives de suicide. Cependant, elles sont dangereuses et elles peuvent laisser des séquelles.

Les tentatives de suicide et les conduites à risque témoignent d’un mal-être qui se traduit par un passage à l’acte que l’on appelle l’agir.

Parler évite ce geste qui peut coûter la santé et même parfois la vie.

Se sentir différent·e

La situation de handicap augmente le sentiment de solitude que peut vivre le·la jeune et le sentiment que personne ne peut le·la comprendre ni se mettre à sa place.

Ce sentiment d’être différent·e, de ne pas pouvoir être compris·e est partagé par d’autres jeunes qui ont eu un parcours particulier, soit parce qu’ils·elles ont été adopté·e·s, soit parce qu’ils·elles se questionnent sur leur orientation sexuelle ou encore parce qu’ils·elles n’aiment pas leur apparence, leur couleur de peau, etc.

Cela arrive aussi lorsque la·le jeune a vécu des abus sexuels ou des violences, dont iel n’ose pas parler.

warning-02

Or, il existe des personnes qui peuvent comprendre et il est important de les chercher.

Que faire?
  • Ne pas rester seul·e avec ses idées noires ou pensées suicidaires !

  • En parler à une personne de confiance.

  • Si tu ne sais pas à qui t'adresser écris-nous sur ciao.ch.

Articles en lien

voir plus

Proche suicidaire: comment aider et comment réagir?

Écouter ne veut pas dire tout porter. Il est important d’en parler à des adultes de confiance afin qu’ils·elles puissent aider à juger de la gravité, de l’urgence de la situation …

Le·la psy, c'est qui?

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ? Ils·elles sont tou·te·s des professionnel·le·s de la santé mentale. Mais avec quelles différences ? Le·la psychologue a fait des ét…

Transformations à l'adolescence

La transformation physique est la plus apparente. Elle débute avec la puberté. A l'adolescence, le corps se modifie: ta taille, ton poids, ta silhouette, et même ta peau changent.…

Dépression, déprime ou tristesse?

La dépression est une maladie sérieuse mais guérissable. Elle se différencie de la déprime et de la tristesse par le fait qu'elle ne passe pas d'elle-même, c'est-à-dire que l'état…

Divorce des parents

Avec l'augmentation du nombre de divorce, il devient tout à fait courant pour les enfants d'avoir des parents séparés, de vivre dans deux maisons et de passer régulièrement de l'u…

Un trouble alimentaire, c’est quoi ?

Le trouble alimentaire est une maladie psychique ayant de lourdes conséquences physiques, nécessitant une prise en charge sérieuse. La volonté seule ne suffit pas pour en guérir !

Les troubles alimentaires dans la société actuelle

La présence des troubles alimentaires est particulièrement marquée dans les sociétés où la pression autour de l’image et du corps soi-disant "idéal" est omniprésente.

L'adolescence: c'est quoi?

L'adolescence renvoie à une période de croissance (origine latine). Au début, on considérait qu'elle s'étendait de la naissance à l'âge de 25 ans. Selon certain·e·s historien·ne·s…

Comment réagir face à une personne qui souffre d’un trouble alimentaire ?

Les troubles alimentaires impactent fortement la personne concernée et ses proches, quels que soient les liens, en entraînant des changements d’attitudes parfois déroutants.

Pourquoi se faire du mal?

L’agressivité est une réaction à une situation vécue, qui peut être dirigée vers l’extérieur mais également vers soi-même. C'est parfois difficile de bien saisir ce qui fait souff…

Automutilation

Qu’est-ce que c’est ? C'est se faire du mal à soi-même, c'est aussi extérioriser sa souffrance. Tu connais peut-être un·e ami·e qui se coupe sur les bras ou ailleurs ? Tu as repér…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions