Mycoses vaginales
Dernière modification le 17 juillet 2024
Les mycoses sont des infections dues à des micro-champignons. Ceux-ci sont présents naturellement au niveau de la peau, de la bouche, du vagin et de l’anus. Lorsque leur nombre augmente, ils entraînent une infection.
L'utilisation de certains savons, de tampons parfumés, la prise d'antibiotiques ou parfois de la pilule, des vêtements trop serrés ou le fait de rester avec un maillot de bain mouillé favorisent les mycoses.
Les mycoses peuvent se transmettre d'un·e partenaire à l'autre lors d'une relation sexuelle, mais ne sont pas pour autant des IST. Elles se contractent plus fréquemment en dehors d’une relation sexuelle.
Les symptômes ?
- démangeaisons au niveau du vagin
- pertes vaginales inhabituelles
- brûlures lors des rapports sexuels.
Des traitements simples existent (crèmes, ovules, capsules antifongiques) et soignent efficacement.
Il ne faut pas hésiter à consulter un·e médecin en cas de symptômes et de doute.
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusPertes blanches
Les pertes blanches font partie intégrante du cycle menstruel. Elles apparaissent avant les premières règles. Les pertes sont transparentes ou blanches, voire jaune pâle, et il es…
Infections vaginales
Les symptômes des maladies vaginales sont variés : démangeaisons, pertes blanches, douleurs, odeur désagréable, rougeurs de la peau. Quelles sont ces maladies ? Sont-elles graves …
Questions sur ce thème
voir plusEjaculer deux fois de suite pendant la masturbation?
peut on ejaculer deux fois de suite pendant la masturbation ??
Hypertrophie des petites lèvres ou du capuchon clitoridien
Bonjour, est ce que des petites lèvres vaginales et un capuchon clitoridien hypertrophiés peuvent avoir un impact sur la sensibilité du clitoris (hors relation sexuel) ?
La taille de mon pénis est-elle normale?
Bonjour, J’ai 13 ans mon penis fait entre 6-7 au repos et entre 13-14 en érection. Est-ce normal ? Merci de votre compréhension