Si la sexualité est un plaisir, c’est aussi un moyen de se reproduire. Quel est le rôle de chaque organe génital dans la reproduction ?

Tous les 28 jours environ, les ovaires libèrent un ovule ; c’est le cycle menstruel. Cet ovule descend le long des trompes ovariennes jusqu’à l’utérus. S’il n’est pas fécondé, il sera éliminé par le corps. S’il est fécondé par un spermatozoïde, il ira se nicher dans l’utérus pour se développer en embryon, en fœtus et finalement en bébé.

D'un côté, il y a alors un ovule, une sorte de boule translucide de 0,14 millimètres de diamètre et d'un millième de gramme, vaguement granuleuse, remplie de protéines, de lipides, de glucides, d'eau, de sels minéraux et avec un noyau en son centre. Dans ce noyau se trouve une partie de l'information génétique qui sert à la conception d’un embryon.

Et de l'autre côté, il y a un spermatozoïde, sorte de têtard de 0,07 millimètre de long pour dix milliardièmes de gramme.

À sa base, une très longue queue, surmontée d'une capsule remplie de petites cellules capables de lui faire parcourir la distance qui le sépare de l'ovule ; au-dessus, le noyau avec le restant nécessaire à la fabrication du bébé.

Enfin, tout au bout, à son sommet, une capsule prête à forer la paroi relativement épaisse de l'ovule. Le spermatozoïde peut vivre jusqu'à cinq jours dans l'utérus ou les trompes.

Les spermatozoïdes sont expulsés à 30km/h au moment de l’éjaculation. Une fois le col de l’utérus franchi, plusieurs d’entre eux atteignent l’ovule, mais seul un spermatozoïde y entre, entraînant la fusion des deux noyaux, mâle et femelle, et la naissance d'un œuf.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions