Entre l’âge de 3 à 4 ans et le début de la puberté, la taille des organes génitaux change à peine.

Durant la puberté, les testicules passent de la taille d’une petite olive à celle d’un pruneau (elle se mesure en millilitres, et passe de 3-4 millilitres à environ 20-25 millilitres…). Souvent, les testicules ne sont pas à la même hauteur : c'est naturel, aucun être humain n'est symétrique. Le testicule gauche est habituellement placé un peu plus bas dans les bourses que le testicule droit. De même, les seins sont rarement de taille identique, idem pour les lèvres internes de la vulve.

Durant la puberté, le pénis (appelé aussi verge ou sexe) passe d'une taille de 3 à 4 cm à environ 6 à 11 cm (8-12 cm en érection) à l'état de repos (sans érection). Il paraît souvent plus petit chez les personnes qui ont de l'embonpoint, car la racine est cachée.

La taille du pénis est indépendante de la virilité et du plaisir sexuel !

Le pénis est formé d'un corps et d'une extrémité appelée le gland :

  • Le gland est l'endroit le plus sensible. Il est recouvert d'une peau que l'on peut rétracter : le prépuce. À la base du gland se trouvent de petits points blancs : ce sont des glandes qui fabriquent le lubrifiant qui permet au prépuce de glisser sur le gland. Cela s'appelle le smegma.
  • Le prépuce est une fine peau qui recouvre le gland et qui peut se rétracter (décalotter) pour la toilette. À la naissance, tous les pénis ont un prépuce. Plus tard, certains seront circoncis, cela consiste à enlever le prépuce. Lorsque le prépuce est trop étroit, il n'est pas possible de décalotter le gland. C'est gênant pour la toilette, la masturbation, pour la pénétration ainsi que pour mettre un préservatif. Des saignements peuvent survenir parfois.
  • Le frein du prépuce : À la base du gland, le prépuce est relié à la base du pénis par une petite bandelette appelée le frein. Il arrive que ce frein soit trop court et fasse mal. Il peut aussi saigner lors de la masturbation ou d'une relation sexuelle.

Ces situations peuvent se corriger facilement, mais il ne faut pas hésiter à demander conseil soit à sa·son pédiatre, soit à un·e urologue (médecin spécialiste des organes génitaux de l'homme), soit dans un centre de consultation pour adolescent·e·s.

Si le frein se déchire, cela saigne abondamment et il faut absolument consulter pour éviter une mauvaise cicatrisation.

Le pénis vu par Teenspirit :

Les testicules

Les testicules fabriquent les hormones sexuelles (responsables de la puberté, du désir et du plaisir sexuel), ainsi que les spermatozoïdes, permettant la fécondation.

Ils sont placés dans un sac (appelé « bourses » ou scrotum) à l’extérieur du corps, car ils ne supportent pas la chaleur corporelle.

Lorsqu'il fait froid, ils remontent un peu pour se rapprocher du corps. Lorsqu'il fait chaud, ils ont tendance à descendre et à s'éloigner du corps.

Les testicules sont très sensibles aux coups. Ils peuvent être parfois momentanément douloureux (10 à 30 minutes) après une masturbation ou une relation sexuelle.

Des boutons sur le gland

La présence de petits boutons blancs sur le gland est normale. Ce sont des glandes qui sécrètent le smegma, qui lubrifie la peau du gland et permet le glissement de la peau (décalotter).

Il n'y a donc pas de traitement pour les enlever. Il n'est pas conseillé de presser ces petits boutons entre les doigts.

Si, par contre, tu remarques que ces boutons grossissent, s'étendent, deviennent rouges ou te font mal, nous t'encourageons à demander conseil à ta·ton médecin.

Mon pénis est courbé

Le pénis n'est pas toujours droit en érection, il peut avoir une certaine courbure. Aucun sexe ne ressemble à un autre. Sur les schémas, on montre le pénis dressé, droit comme la tour Eiffel, mais dans la réalité, il penche d'un côté ou de l'autre, et cela est parfaitement normal.

Si cela devenait gênant ou douloureux, il faudrait demander conseil à un·e médecin.

Effets d'optique !

Attention aux effets d'optique ! Un pénis vu d'en haut (donc quand on regarde le sien) a l'air plus petit qu'un pénis vu de face... Si on se regarde de face dans un grand miroir, on a bien des chances de constater que finalement on est comme tout le monde.

Si on porte un caleçon serré, les organes sont compressés et il leur faut un moment pour se déplier. Par contre, ils se gonflent sous l'effet de l'eau chaude, de la douche, etc.

Longueur du pénis en érection

La croissance des organes génitaux se termine vers 20 ans. Le pénis en érection d’une personne adulte mesure en général entre 10 et 16 cm (mesuré depuis l'os du pubis jusqu'à l'extrémité du gland en positionnant le pénis horizontalement). Moins de 10% des pénis ont des dimensions qui sortent de cette moyenne (plus courte ou plus longue).

Au repos, par contre, les différences sont beaucoup plus importantes, et ces différences peuvent aller du simple au double.

La grandeur du pénis dépend aussi de la température : il sera plus grand au sauna que dans l'eau froide. Le pénis rétrécit quand il fait froid et s'allonge avec la chaleur. En érection, il se dresse un peu à gauche, tout droit ou un peu à droite selon la personne.

Et surtout : l'épanouissement sexuel des partenaires ne dépend pas de la taille du pénis !

Des légendes
  • Pas moyen de deviner la taille du pénis en fonction de la longueur du nez, de la taille des mains ou des pieds

  • Au vestiaire ou sous la douche non plus : un pénis plutôt court au repos s'allonge plus qu'un déjà long

  • La couleur de la peau n'influence pas non plus la taille du pénis

  • La masturbation n'allonge pas le pénis


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions