Peur d'aller à l'école
Dernière modification le 23 septembre 2024
D'où vient cette peur ?
- Peur de l'échec ?
- Crainte de décevoir tes parents, de ne pas être à la hauteur de leurs attentes ?
- Inquiétude face à un groupe d'élèves qui te menacent ?
- D'autres élèves t’embêtent, t'insultent, t'humilient ou te volent ?
Si tu as peur d'aller à l'école et que tu veux en parler, tu peux toujours poser une question sur ciao.ch ou parler à un·e personne de confiance. N'oublie pas que tes parents sont aussi là pour ça. Une aide psychologique ou un rendez-vous avec le·la médiateur·trice, la·l'infirmier·ère ou un·e enseignant·e de ton école peuvent aussi t'aider.
Comment éviter qu’une autre personne soit la cible?
- Évite de te moquer de la même personne parmi tes camarades
- Veille à ce que personne dans la classe ne soit mise à part, en retrait
- Essaye d'intégrer un·e camarade plus timide, nouveau·elle
- Évite tout geste d'intimidation ou d'humiliation
- Signale au·à la prof un phénomène de bouc émissaire dans la classe
- Parle avec ce·tte camarade et propose-lui de l'aide
Comment éviter les violences à l'école ?
Le mot clé est respect. Si tu respectes l'autre dans sa diversité, on te respectera plus facilement en retour.
Pour apprendre à connaître l'autre et ne pas en avoir peur, aller à sa rencontre est indispensable. La seule manière de le faire, c'est encore de s'ouvrir à la diversité, d'en parler et surtout ne pas te replier sur toi-même.
L'école est le reflet de la société. C'est un lieu où tu côtoies des individus de toutes les nationalités, de toutes les cultures et de toutes les religions. Tu vas rencontrer des manières de penser et des comportements différents. Tu éprouveras parfois de la surprise devant la réaction de certain·e·s de tes camarades de classe. Parfois même tu seras choqué·e par certains comportements.
Pourtant, tu risques de découvrir, qu'au final les êtres humains, quelle que soit leur origine, leur culture ou leur religion, ne sont pas fondamentalement différent·e·s les un·e·s des autres !
-
Porter un jugement sur une coutume, une attitude ou une "valeur" qui n'est pas la tienne n’est pas correct. Les expressions du type : "ta culture, elle est trop bizarre", "chez nous, on ne pense pas comme ça" ou encore "ta religion, ça ne vaut rien" sont à bannir.
Si tu veux en savoir plus:
Article proposé par CIAO
Articles en lien
voir plusActeur·trice·s des violences
Définition : Violences physiques : Utilisation de la force physique pour blesser ou contrôler. Elles sont les plus connues et les plus faciles à identifier à cause des marques qu’…
Estime de soi: des conseils
Quand tu fais bien Quand tu réalises quelque chose de bien, tu peux te féliciter, même si tu n’as pas tout fait parfaitement. Ta petite voix saboteuse tente toujours de mettre le…
Formes d'intimidation
Lorsqu'on se sent inférieur·e, mal dans sa peau ou encore révolté·e, il est tentant de reporter ce que l'on éprouve sur les autres. Souvent dans ces situations, on s'en prend aux …
Questions sur ce thème
voir plusQu'est ce que je peux écrire à un garçon qui me plait?
hello je suis bien filles de 14 1/2 hier à une fête j'ai revu un pote qui a quelques jour de moins que moi. Je l'ai un peu tjr aimé au fond mais ça faisait 1ans ou 2 qu'on ne c é…
Je me demande comment il me voit
Bonjour bonjour, j'ai écouté vos conseils et je l'ai invité au cinéma. On n'a pas beaucoup parlé mais c'était chouette (même si j'ai pas trop suivi le film honnêtement haha) et qu…
J'ai rencontré mon ex pour aller récupérer mes affaires
Bonjour l'équipe Ciao, (en rapport avec ma dernière question) Aujourd’hui, j’ai rencontré mon ex. pour aller récupérer mes affaires je lui donner une lettre et des fleurs. On a b…