Oubli de pilule, que faire ?

Un décalage de quelques heures par rapport à l’heure de la prise habituelle n’a aucune influence sur l’efficacité de la pilule, à condition de ne pas dépasser 12 heures.

Si tu oublies ta pilule et que tu ne la prends pas après les 12h, son efficacité diminue et il peut y avoir une grossesse.

medium-risk

En cas d’oubli de plus de 12h pendant la première semaine de la plaquette, reprends au plus vite le comprimé oublié et continue la plaquette. Si tu as un nouveau rapport sexuel, utilises en plus un préservatif.

De plus, il est important de te renseigner dans un centre de santé sexuelle ou auprès de ta·ton médecin ou pharmacien·ne sur les mesures supplémentaires à prendre (pilule d’urgence, éventuellement suppression de la pause et enchaînement de 2 plaquettes), selon le comprimé que tu as oublié.

Voir le tableau récapitulatif : en cas d'oubli de pilule de plus de 12h.

Pour plus d’informations : Sex and facts

Si tu oublies 2-3 pilules ou plus, adresse-toi sans tarder à une consultation en santé sexuelle, à ta·ton médecin ou aux services d’urgences d’un hôpital.

Quelques trucs pour prendre ta pilule régulièrement
  • L'associer à une activité que tu fais tous les jours, le brossage des dents, le déjeuner, le coucher, par exemple.

  • Régler une alarme sur ton portable ou ta montre.

  • Télécharger une application sur ton portable qui te permet de noter quand tu prends ta pilule et qui envoie des rappels.

  • Ta·ton partenaire peut t’envoyer un SMS de rappel chaque jour, avec un mot doux, pourquoi pas ? C'est aussi son affaire, la contraception concerne le couple.

Si malgré tout, tu n'y arrives pas, envisage un autre moyen, comme l'anneau vaginal qui reste en place 3 semaines, le patch qu’on change une fois par semaine, l'implant pour 3 ans ou le DIU (stérilet), qui peut être gardé 3, 5 ou 10 ans selon les modèles.

Demande conseil à ta·ton médecin ou au centre de santé sexuelle le plus proche. Il y a de nombreuses solutions de contraception et si la pilule ne te convient pas, tu en trouveras une autre.

Effets de la pilule

La pilule peut avoir des effets désagréables chez certaines personnes :

  • seins tendus
  • maux de ventre
  • nausées
  • saignements

Ces effets disparaissent souvent ou s'atténuent au fil du temps. Il faut avoir un peu de patience et essayer un type de pilule pendant 3 mois avant de vouloir changer. Certaines personnes, au contraire, ne ressentiront rien de particulier.

Il est toujours possible de demander conseil par téléphone au·à la médecin qui t'a prescrit la pilule, ou dans un centre de santé sexuelle.

Contrairement à certaines légendes, la pilule même prise très longtemps ne rend pas stérile.

La pilule fait-elle grossir les seins ?

Non, durant les premiers mois de prise de pilule, les seins sont parfois tendus et plus sensibles. Cela arrive aussi, un peu avant les règles, à certaines personnes qui ne prennent pas la pilule. Cet effet secondaire disparaîtra en général après 2 ou 3 plaquettes.

La pilule fait-elle prendre du poids ?

Non, le corps doit s'adapter à ce nouvel équilibre. Certaines personnes qui commencent la pilule auront moins faim, alors que d'autres auront envie de manger plus. C'est seulement si les habitudes alimentaires changent que le poids peut varier.

En cas de diarrhée ou vomissements

En cas de diarrhée ou vomissements survenant dans les 3 ou 4 heures suivant la prise de la pilule, une partie de la dose peut avoir été rejetée par le corps. Il faut alors reprendre un comprimé sur une plaquette de réserve.

Petit rappel : CIAO n'est pas un site d'urgence. Si tu as un doute sur ce qu'il faut faire, il est toujours possible d'appeler ta·ton médecin, le service des urgences ou un·e conseiller·ère dans un centre de santé sexuelle qui te diront comment procéder.

Avec les médicaments

De rares médicaments, dont certains antibiotiques, peuvent diminuer l’efficacité de la pilule, donc mener à une grossesse. Si la·le médecin te prescrit un antibiotique, précise bien que tu prends un moyen de contraception. Iel choisira ton traitement en prenant cela en compte.

C’est également le cas des traitements contre l’épilepsie et du millepertuis, qu’on trouve dans certaines préparations à base de plantes.

Les pilules pour maigrir réduisent aussi l'efficacité de la pilule. Pour tous ces produits, la·le pharmacien·ne peut te renseigner, n'hésite pas à lui poser la question.

Ce sont des cas très rares, mais si tu as un doute, n’hésite pas à demander à ta·ton médecin.

En cas de saignements (spotting)

Il est normal d'avoir des saignements inattendus (spotting) au cours des 2-3 premiers mois d'utilisation de la contraception hormonale, comme la pilule. Ils apparaissent sans prévenir entre les périodes des règles. Le spotting est sans danger et la protection est toujours aussi efficace.

Si cela devait se prolonger, parle-en au·à la médecin qui te l’a prescrite. Mais tant que tu prends ta pilule tous les jours, tu ne peux pas engendrer une grossesse.

Enchainer deux plaquettes ?

Il est tout à fait possible d'enchaîner deux plaquettes de pilule, sans faire de pause pour ne pas avoir de saignement pendant un séjour à la mer ou un voyage. C'est sans danger, à condition de toujours la prendre régulièrement.

C'est pareil avec l'anneau vaginal, que l'on retire après 3 semaines et que l'on remplace immédiatement par un autre. Idem pour le patch.

Si tu souhaites le faire pour une plus longue période, demande conseil à ta·ton médecin.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions