La recherche d'origines : comprendre et soutenir
Dernière modification le 22 mars 2024
Le désir de connaître son histoire est légitime, car cela contribue à la construction de soi tout au long de la vie. Malheureusement, dans de nombreux cas, les personnes adoptées ne connaissent pas les raisons de leur séparation avec leur famille biologique. Pour combler cette lacune, beaucoup d'entre elles entreprennent une recherche d'origines pour obtenir des informations et des réponses à leurs questions.
Comprendre les besoins des personnes adoptées
La recherche d'origines est importante pour certaines personnes adoptées. Chacun·e a une histoire unique et des raisons différentes pour entreprendre cette quête. Parfois, ce sont les questions des autres qui poussent la personne adoptée à y réfléchir, par exemple avec cette question fréquente : "Tu connais tes vrais parents ?"
Chacun·e peut avoir ses propres raisons de rechercher ses origines, ce n'est pas uniquement pour retrouver ses parents biologiques. Parfois, la personne souhaite explorer son passé en consultant des documents, en visitant l'institution où elle a vécu, ou en recherchant des membres de sa famille biologique. Il n'y a pas de règles strictes à suivre, chacun·e avance à son rythme et aussi loin qu'il ou elle le souhaite.
Les défis de la recherche d'origines
Si la personne décide de se lancer dans la recherche de ses origines, elle commencera généralement par consulter son dossier d'adoption, qui contient des documents administratifs la concernant. Cependant, ces dossiers peuvent parfois contenir peu d'informations, en particulier pour les personnes originaires de pays ayant des normes bureaucratiques différentes, ou pour des adoptions effectuées à une époque où les archives étaient moins complètes.
Les démarches peuvent également être influencées par le pays d'origine de la personne adoptée. Certains pays d'origine ne favorisent pas les retrouvailles entre la personne et la famille biologique, souvent pour protéger la mère de naissance.
Les relations avec la famille biologique
Parfois, grâce à des histoires de vie uniques, la personne adoptée renoue le contact avec sa famille biologique.
Cependant, bien que ces relations soient en principe valorisées, elles ne sont pas toujours simples à entretenir en raison de différences culturelles, sociales, religieuses ou financières.
Dans le cas d'adoptions internationales, les rencontres avec la famille biologique peuvent être délicates en vue des réalités vécues, telles que la barrière de la langue ou les disparités socio-économiques, qui rendent parfois les relations familiales complexes.
Malgré cela, certaines histoires et rencontres se passent bien !
L'accompagnement
La recherche des origines est un voyage parfois complexe, susceptible de faire ressortir des blessures. Il est conseillé de se faire accompagner par des professionnel·le·s pour faciliter ce parcours et se sentir soutenu·e.
-
Les personnes adoptées n'ont ni "vrais" ni "faux" parents. Elles ont plusieurs parents qui ont joué un rôle important dans leur vie, que certain·e·s connaissent, et d'autres non.
-
Il n'est pas approprié de demander à une personne adoptée si elle a entrepris une recherche d'origines ou si elle a "retrouvé ses vrais parents". Ces questions peuvent être intrusives ou douloureuses pour la personne adoptée.
Articles en lien
voir plusQui est la famille d'une personne adoptée ?
Les personnes adoptées ont au moins deux familles : une famille de naissance ou biologique dont elles ont été séparées et une famille adoptive. La personne adoptée grandit et vit …
Adoption internationale et "white washing"
Largeur du contenu | Responsive Types d'adoptions L'adoption plénière, c'est quand un·e enfant devient légalement le fils ou la fille de nouveaux parents. Cela veut dire qu'iel a …
Famille d'adoption
L’adoption est le fait pour des parents, d’accueillir dans leur famille un enfant qui n’est pas leur descendant biologique, de l’élever et de l’aimer comme leur enfant. Du point d…
Questions sur ce thème
voir plusComment m'éloigner d'une relation toxique ?
Coucou j'ai une "amie" X qui me manipule comme je suis lesbienne elle m'as fait croire qu'on etait un beau couple alors qu'elle ne disait jamais de mot doux de caresse puis un jou…
Mes amies ne veulent pas me laisser seule
Bonjour ,depuis le CP une fille harcèle mon amie (qui s'est deja faite harceler)et je l'ai prevenue pendant 4ans et elle ne m'as pas ecouté je suis rester seul pendant 4 ans à pro…
Mon copain me piste sur les réseaux, est-ce que c'est toxique ?
Pourquoi mon copain me piste sur les réseaux? Est-ce que c’est toxique ou de la jalousie ?