Pour comprendre pourquoi un trouble alimentaire survient et il s’installe sur la durée, il y a besoin de considérer :

  • Des facteurs psychologiques et de personnalité ainsi que d’éventuels événements de vie marquants comme un deuil, du harcèlement, des violences physiques et psychologiques, une rupture, un déménagement, un séjour à l’étranger, etc.
  • Un environnement familial dans lequel il est par exemple difficile de communiquer, d’exprimer ses émotions ou qui donne une grande importance à l’image du corps et aux apparences.
  • Le contexte sociétal qui valorise fortement l’image et un corps idéal, mince et musclé, avec en même temps de nombreuses règles alimentaires, souvent contradictoires.
  • La puberté et l’adolescence qui impliquent de profondes transformations identitaires, représentent des périodes de plus grande vulnérabilité.
  • Des facteurs génétiques et épigénétiques.
  • Certains milieux dans lesquels la pression sur le corps est très forte (certains types de sports, mannequinat, etc).
  • La volonté d’entreprendre un régime comme une manière consciente ou pas de (re)prendre le contrôle sur sa vie.
Le trouble alimentaire est un peu comme un iceberg dont on ne voit que la partie visible. Il exprime un malaise profond, souvent inconscient, et une façon inadaptée d’y faire face.

À savoir

Il se peut que l’on ne parvienne pas à identifier clairement les causes de la maladie ou qu’elles ne se dévoilent que des années plus tard.

L’essentiel n’est pas nécessairement de comprendre pourquoi, mais plutôt de donner du sens à ce qui arrive pour se libérer du trouble alimentaire.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions