Pourquoi on souffre d’un trouble alimentaire ?
Dernière modification le 15 janvier 2025
Pour comprendre pourquoi un trouble alimentaire survient et il s’installe sur la durée, il y a besoin de considérer :
- Des facteurs psychologiques et de personnalité ainsi que d’éventuels événements de vie marquants comme un deuil, du harcèlement, des violences physiques et psychologiques, une rupture, un déménagement, un séjour à l’étranger, etc.
- Un environnement familial dans lequel il est par exemple difficile de communiquer, d’exprimer ses émotions ou qui donne une grande importance à l’image du corps et aux apparences.
- Le contexte sociétal qui valorise fortement l’image et un corps idéal, mince et musclé, avec en même temps de nombreuses règles alimentaires, souvent contradictoires.
- La puberté et l’adolescence qui impliquent de profondes transformations identitaires, représentent des périodes de plus grande vulnérabilité.
- Des facteurs génétiques et épigénétiques.
- Certains milieux dans lesquels la pression sur le corps est très forte (certains types de sports, mannequinat, etc).
- La volonté d’entreprendre un régime comme une manière consciente ou pas de (re)prendre le contrôle sur sa vie.
Le trouble alimentaire est un peu comme un iceberg dont on ne voit que la partie visible. Il exprime un malaise profond, souvent inconscient, et une façon inadaptée d’y faire face.
À savoir
Il se peut que l’on ne parvienne pas à identifier clairement les causes de la maladie ou qu’elles ne se dévoilent que des années plus tard.
L’essentiel n’est pas nécessairement de comprendre pourquoi, mais plutôt de donner du sens à ce qui arrive pour se libérer du trouble alimentaire.
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusLes troubles alimentaires, des maladies taboues ?
Il est souvent difficile de parler de sa souffrance. La honte, la culpabilité, la peur du jugement et du changement peuvent empêcher de demander de l'aide.
Ecrans et troubles alimentaires
Les réseaux sociaux, applications et outils connectés peuvent favoriser les troubles alimentaires, surtout en cas de faible estime de soi, de perfectionnisme ou de vulnérabilité.
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire?
La guérison, avec ses hauts et ses bas, demande du temps. Chaque étape compte pour retrouver peu à peu un rapport apaisé à la nourriture, au corps, aux autres et à soi-même.
L'adolescence: c'est quoi?
L'adolescence renvoie à une période de croissance (origine latine). Au début, on considérait qu'elle s'étendait de la naissance à l'âge de 25 ans. Selon certain·e·s historien·ne·s…
Trois premiers pas vers la guérison d’un trouble alimentaire
Se sentir légitime et demander de l'aide. Oser parler. Se faire accompagner.
Comment savoir si je souffre d’un trouble alimentaire ?
Lorsque les préoccupations liées à la nourriture, au poids et à l’apparence deviennent envahissantes, et qu’ils impactent la vie sociale cela peut indiquer un trouble alimentaire.
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai peur de commencer à me scarifier
Bonjour, J’ai déjà par le passé posé une question sur ce site (« J’ai peur de faire un burn-out scolaire ») et cela m’a aidé. Malheureusement, je ne vais pas mieux. Je n’arrive …
Mon amie m'a abandonnée
Bonjour, je vous écris ici car je ne sais plus à qui je peux vraiment me confier. J’ai des problèmes de communication et parler de mes sentiments à quelqu’un est très compliqué po…
Je souhaite me confier
Bonjour/bonsoir ciao. Je souhaite me confier. Je suis anxio dépressive à 13 ans, oui pas top je sais :) je suis également insomniaque et faible mentalement. Je n'arrive pas à man…