Poursuivre sa formation après un CFC?
Dernière modification le 19 décembre 2018
Si tu souhaites compléter ta formation pendant ou après ton CFC, plusieurs options s’offrent à toi.
Maturité professionnelle
Cette formation permet de compléter un apprentissage (CFC), et permet d’approfondir les connaissances acquises pendant l’apprentissage. Elle peut être réalisée à différents moments :
- Pendant le CFC, à raison d’un jour de cours supplémentaire par semaine, et avec une durée de 3 à 4 ans
- Après le CFC pendant généralement un an à temps plein
- Après le CFC pendant généralement 2 ans à temps partiel, et en cours d’emploi.
Cette formation permet d’obtenir le certificat de maturité professionnelle, qui donne accès aux Haute Ecole Spécialisée (HES) de la même filière, et aussi à l’université si l’étudiant effectue une passerelle.
Pour plus d’informations sur la maturité professionnelle, consulte le site orientation.ch.
Ecoles supérieures (ES)
Les ES sont ouvertes aux étudiants ayant obtenus un CFC dans le domaine de la filière choisie (ou dans un domaine apparenté), et qui ont généralement une expérience professionnelle. Les personnes en possession d’un certificat de maturité professionnelle ou spécialisée dans le même domaine y ont également accès. Les étudiants ayant réalisés une maturité gymnasiale ou une école de culture générale peuvent dans certains cas également faire une formation en ES, à condition d’avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine choisi. Cependant, les conditions d’admission varient selon la filière choisie.
Les ES permettent de compléter ses connaissances dans un domaine professionnel particulier et d’y acquérir des techniques spécifiques. Cette formation dure 2 à 4 ans à temps plein, en fonction des écoles et de la filière, et peut-être également réalisée à temps partiel. Elle te permet d’obtenir un diplôme ES.
Pour plus d'information sur les ES, consulte le site orientation.ch.
Examens fédéraux
Le brevet fédéral et le diplôme fédéral sont constitués de cours à suivre parallèlement à l’emploi. Ils permettent de préparer les examens professionnels, qui attestent que la personne s’est spécialisée dans un domaine et peut y être cadre ou expert·e. Le diplôme fédéral constitue le niveau supérieur au brevet fédéral.
Si tu veux en savoir plus sur les brevets et diplômes fédéraux, consulte le site orientation.ch.
Articles en lien
voir plusApprentissage
Légalement, tu peux commencer un apprentissage dès l'âge de 15 ans révolus. Il existe deux types d’apprentissage qui te permettent d’obtenir des titres différents : en 2 ans : pou…
Ecoles privées
Si tu as dû arrêter ta formation en cours de route, que tu n'as pas trouvé de place d'apprentissage, s'inscrire dans une école privée peut être une bonne solution. Le bémol est qu…
Après l'école obligatoire
Après avoir terminé ton école obligatoire, plusieurs options de formation s’offrent à toi. Celles-ci dépendent de tes intérêts, mais aussi de la voie dans laquelle tu étais durant…
Questions sur ce thème
voir plusTrouver un petit job pour l'été
bonjour, je suis actuellement au co et je cherche des jobs d'été à faire avec ma meilleure amie pour gagner un peu d'argent de poche( on a 15 ans ) on a essayer de chercher dans…
Existe-t-il une autre académie de Police que celle qui est loin de chez moi ?
Bonjour, l'autre jours j'ai posé une question sur ce que je voulais faire plus tard ( policière). Et je me demandais si il y avait une autre académie de Police que celle de Savant…
J'aimerais devenir policière
Bonjour, j'ai une question concernant mon peut-être future métier. J'aimerais devenir policière à la brigade des mineurs et je voulais savoir les études qu'il fallait faire. Je su…