La puberté, c'est la transformation que tu vis à l’adolescence. Elle se produit dans ton corps, dans ton cerveau, elle concerne ton psychisme et ton statut social : c’est, en effet, à la puberté que tu deviens, petit à petit, un·e adulte.

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer sa puberté : elle commence pour chacun·e à un moment différent et par une étape différente.

Pour la plupart des personnes, elle commence vers l’âge de 12 ans, mais cela peut varier entre 9 ans et 16 ans.

Les hormones à la puberté

Lors de la puberté, l’hypophyse, une glande qui se situe à la base du cerveau, entame une nouvelle activité : elle se met à produire des hormones sexuelles. On les appelle « sexuelles » parce qu’elles définissent le sexe d’une personne, mais cela n’a rien à voir avec son identité de genre.

L’hypophyse produit de la progestérone et de l’œstrogène chez les individus sexuellement femmes et de la testostérone chez les individus sexuellement hommes. Ce sont ces hormones qui provoquent toutes les modifications du corps lors de la puberté.

Sous l’action de ces hormones, chaque corps affirme peu à peu des caractéristiques uniques dans sa silhouette, ses formes, sa pilosité (poils) et son développement. Cette période de transformation du corps dure plusieurs années.

Mon corps sous la loupe

Les transformations internes

L’adolescence est une période où l’on se découvre, où l’on apprend à faire nos propres choix, où l’on s’émancipe. C’est aussi une période de créativité, de libertés nouvelles, de découvertes : toi-même, le monde, des idées, la culture, l’amour, la sexualité, … Tout cela apporte beaucoup de joie, même si tout se bouscule et se vit intensément.

Comme c’est un moment de la vie très riche et intense, beaucoup de choses peuvent se contredire, perturber et même déstabiliser : on a envie d’être comme les autres et en même temps d’être unique, d’être déjà adulte et d’accéder à l’indépendance tout en restant enfant et sans encore bien assumer des responsabilités. C’est normal, c’est un apprentissage de la vie d’adulte ! Alors, il y a des choses qui sont vite évidentes et d’autres qui demandent plus de temps.

Ces chamboulements peuvent être accompagnés de sentiments difficiles à vivre : solitude, peur du changement, incertitudes, sentiment que personne ne nous comprend, etc.

Sache que tes parents ont aussi vécu cette période !

Tu peux leur en parler : demande-leur de raconter leurs souvenirs, cela peut t’apporter aussi des réponses à tes questions.

Tu peux aussi essayer d’en parler avec tes grands-parents : « comment c’était quand mes parents étaient adolescent·e·s ? Quel genre d’ados étaient-iels? »

Les transformations externes

Des poils poussent sur le pubis, sous les aisselles, sur les jambes. L'odeur corporelle devient plus forte. Les points noirs et l'acné commencent à apparaître, car la peau sécrète plus de sébum. Les cheveux deviennent parfois rapidement gras. Pendant cette période, il arrive d’avoir des sauts d’humeur, sans trop savoir pourquoi.

La puberté débute en général par une augmentation de la taille des testicules ou des lèvres de la vulve.

Des pertes blanches, ou sécrétions vaginales débutent puis viendront les règles. Il faut parfois attendre 6 à 12 mois après les premières pertes blanches pour que les règles arrivent. Lorsque les premières règles arrivent, on peut ressentir des douleurs au bas-ventre, dans le dos et à la poitrine.

Les spermatozoïdes sont fabriqués et les premières éjaculations se produisent un ou deux ans après le début de la puberté.

Le corps grandit et se transforme :

  • Les seins commencent à pousser. Le bassin et les hanches s'élargissent, la taille se marque.
  • Les muscles se développent. Le thorax et les épaules prennent de la carrure. La moustache puis la barbe pousse. La voix devient plus grave, on dit qu'elle mue (pendant une période, la voix monte et descend sans que l'on puisse la contrôler). Cela finit par se stabiliser. La pomme d'Adam devient plus apparente.
Tout le monde finit par avoir une période de puberté durant laquelle son corps se transforme en corps d'adulte — et rien ne peut être fait pour aller plus vite que ce que la nature a décidé.

Si tu te fais du souci à ce propos, n'hésite pas à en parler à l'infirmier·ère scolaire ou à un·e médecin.

Comment ces transformations sont-elles vécues ?

Ces changements (physiques, affectifs, cognitifs, sociaux, etc.) sont importants et peuvent être difficiles à vivre : il est fréquent que les adolescent·e·s se sentent mal dans leur peau, avec des humeurs qui changent souvent.

Le miroir renvoie une image physique différente de celle de l'enfance, qui parfois ne plaît pas, et qui est souvent assez éloignée des modèles affichés par les réseaux sociaux. Ce corps qui grandit et se transforme rapidement est parfois encombrant et maladroit. Il faut du temps pour l’apprivoiser.

L’entourage a aussi parfois de la peine à suivre : la transformation peut surprendre les parents. Iels doivent aussi s’adapter et ce n’est pas toujours facile, parce qu’iels ne savent pas toujours comment aider. Cela se passe parfois difficilement. En parler et essayer d’expliquer ce que tu ressens leur permet de mieux te comprendre.

Tout le monde ne commence pas sa puberté en même temps : le fait qu’elle commence tardivement peut gêner, complexer.

Mais démarrer plus tard ne veut pas dire que tu vas moins te transformer. Ce n’est ni un exploit, ni une fierté. Au final, tu seras adulte toi aussi !


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Articles en lien

voir plus

Vergetures: c'est quoi?

Ce sont des "cicatrices" liées à la rupture de fibres élastiques et de collagène qui se trouvent dans la partie profonde de la peau, plus précisément dans le derme. Au moment de …

Des seins qui poussent ?

Pendant la puberté, certaines personnes qui sont sexuellement des garçons peuvent constater un renflement de la poitrine, parfois de manière plus marquée d’un côté que de l’autre.…

Pénis et testicules

Entre l’âge de 3 à 4 ans et le début de la puberté, la taille des organes génitaux change à peine. Durant la puberté, les testicules passent de la taille d’une petite olive à cell…

Stress et puberté

Les transformations pubertaires peuvent être déroutantes à l'adolescence. Elles sont individuelles, se passent à des périodes différentes et entraînent des différences d’évolution…

Barbe et rasage

La quantité de poils varie beaucoup d'un individu à l'autre, d'une ethnie à l'autre et dépend avant tout de l'hérédité. Être poilu ne signifie pas être plus viril ! L'importance d…

L'adolescence: c'est quoi?

L'adolescence renvoie à une période de croissance (origine latine). Au début, on considérait qu'elle s'étendait de la naissance à l'âge de 25 ans. Selon certain·e·s historien·ne·s…

Développement des seins

La taille et la forme des seins sont très variables d'une personne à l’autre. Comme toute chose dans la nature, il y a de la diversité et c’est ce qui est beau ! Au moment du déve…

Intersexuation

Depuis toujours, il existe des enfants qui naissent avec des caractéristiques biologiques ne correspondant pas ou qu’en partie aux corps considérés comme « femelles » ou « mâles »…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions