Lorsque tu publies des photos de toi en ligne, tu partages une partie de ton identité avec le monde. Chaque personne est propriétaire de son image et de sa voix depuis sa naissance. Ce droit est inaliénable, c’est-à-dire qu’il est valable toute la vie.

Si tu choisis de publier des photos de toi en ligne, même si ton image et ta voix t'appartiennent toujours, il est important de comprendre les risques associés à cette diffusion et quels sont tes droits en cas de difficulté.

De quels risques parle-t-on ?

Quand tu mets des photos ou des vidéos de toi sur les réseaux sociaux ou d'autres plateformes en ligne, elles peuvent être vues par des milliers, voire des millions de personnes.

Une fois en ligne, il devient presque impossible de contrôler qui peut voir ou utiliser ces images.

De la même manière, quand tu envoies des images par messages, ceux-ci peuvent être transférés à d’autres personnes et les contenus être enregistrés directement dans les appareils des personnes qui les ont reçus.

Parmi les risques les plus préoccupants, on retrouve :

Perte de contrôle : quand tu envoies une photo de toi ou que tu la publies sur un réseau social ou une plateforme en ligne, elle peut être facilement copiée, téléchargée, ou partagée par d'autres personnes avec ou sans ton consentement.

Même si tu supprimes l'image de ton application de messagerie, du réseau social ou de l'endroit où tu l'as publiée, elle peut déjà avoir été sauvegardée sur d'autres appareils ou partagée sur d'autres sites et réseaux sociaux.

Les algorithmes de recherche, les captures d'écran, et les plateformes de stockage en ligne rendent la récupération complète de ces images pratiquement impossible.

Une fois que quelque chose est en ligne, le contenu peut rester accessible pour toujours, échappant à ton contrôle.

Deepfake : C'est une technique qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des vidéos ou des images où ton visage est placé sur le corps de quelqu'un∙e d'autre, souvent dans des situations embarrassantes ou compromettantes.

Ces montages peuvent sembler très réalistes, et une fois qu'ils circulent, il est très difficile de prouver qu'ils sont faux et d'en limiter la diffusion.

Atteinte à la réputation : Une image sortie de son contexte ou modifiée pour te ridiculiser, peut entraîner des moqueries, des jugements négatifs, voire du cyberharcèlement.

Cela peut aussi affecter ta vie future : une photo embarrassante ou mal interprétée pourrait nuire à tes relations, à tes études, ou même à tes opportunités professionnelles.

Une fois ta réputation ternie en ligne, il est très difficile de la restaurer, car ces informations peuvent circuler indéfiniment.

Quels sont tes droits ?

Prendre une photo ou une vidéo, la publier ou l’utiliser sans le consentement de la personne est illégal. Si quelqu'un∙e utilise une de tes photos ou de tes vidéos, cela constitue une grave atteinte à ta vie privée, et tu as le droit de demander que ce contenu soit supprimé.

En cas de non-respect, tu peux porter plainte. Il est aussi important de savoir que tu peux avoir donné ton accord dans un premier temps puis avoir changé d’avis. Cela oblige les personnes à supprimer tes contenus si tu le leur demandes.

En Suisse, la loi te protège contre l'utilisation non autorisée de ton image et de ta voix.
Si tu choisis de partager des photos de toi
  • Comment te sentirais-tu si cette photo était utilisée d'une manière que tu n'avais pas prévue, par exemple dans un deepfake ?

  • Est-ce que cette photo montre un aspect de toi que tu souhaites vraiment partager avec les autres ?


Article proposé par Action Innocence

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions