Quand un·e parent a une maladie
Dernière modification le 13 mars 2025
Il se peut que tu traverses des moments difficiles à la maison. Peut-être as-tu remarqué des changements chez l'un·e de tes parents. Peut-être qu’iel est plus souvent triste et irritable ? Peut-être qu’iel n’ose plus sortir de la maison ou peut à peine se lever le matin ?
À partir de quand parle-t-on d’une maladie psychique ?
Très souvent, nous parvenons à surmonter la tristesse, le stress et les crises sans tomber malade. La maladie ne survient que dans la situation où ces difficultés persistent sur une longue période.
Parfois, un·e parent peut souffrir d'une maladie psychique, mais ce n'est pas toi qui peux le déterminer. C'est la tâche de spécialistes formé·e·s qui peuvent te conseiller.
Comment prendre soin de soi ?
Il se peut que tu aides beaucoup à la maison : tu prends des responsabilités dans le ménage, tu aides tes frères et sœurs et cela ne te permet plus de prendre du temps pour toi.
Peut-être as-tu aussi une mauvaise conscience lorsque tu es joyeuse·eux tandis qu’un·e de tes parents est malade. Il est pourtant tout aussi important que tu prennes soin de toi, que tu pratiques tes hobbies, que tu sortes avec tes ami·e·s ou que tu restes dans ta chambre à lire un livre ou écouter de la musique, si tu le souhaites.
Il est très important que tu saches que tu n'es certainement pas responsable de cette situation et que tu n’es pas seul·e.
Si tu as l'impression de ne plus pouvoir t'en sortir seul·e, qu’il ne te reste plus de temps pour tes ami·e·s ou tes loisirs, que tes résultats scolaires ne cessent de baisser ou que tu te sens mal depuis un moment, il est important que tu cherches de l’aide.
Tu en as le droit et tu n'as pas à en avoir honte !
Où trouver de l’aide ?
GE - Le Biceps
FR - Pro Infirmis
JU - Pro Infirmis
NE - Pro Infirmis ; As'trame
VD - Pro Infirmis ; Espace proches ; Association de proches aidants ; L'îlot ; Proche connect; Croix Rouge ; As'trame
Article proposé par CIAO en collaboration avec Careum Haute école de santé
Articles en lien
voir plusLes premiers secours
Les premiers secours sont des actions mises en place afin d’aider dans l’immédiat une personne en situation d'urgence médicale. Ces actions peuvent être réalisées par toi ou n'imp…
Les maladies psychiques
Selon l'OMS, les troubles psychiques font partie, avec le cancer et les maladies cardio-vasculaires, des affections les plus fréquentes chez les adultes. Chez les adolescent·e·s, …
Santé mentale : comment en prendre soin ?
Tout comme il peut paraître naturel de prendre soin de sa santé physique, il est tout aussi important de prendre soin de son bien-être mental, et cela, tout au long de la vie. Pre…
Comment aider un·e proche malade
Il peut arriver qu'un·e de tes proches tombe malade et que ton soutien peut devenir nécessaire. Cela t'inquiète peut-être et tu peux aussi te sentir parfois dépassé·e. Lorsque l'u…
Questions sur ce thème
voir plusMon amie m'a abandonnée
Bonjour, je vous écris ici car je ne sais plus à qui je peux vraiment me confier. J’ai des problèmes de communication et parler de mes sentiments à quelqu’un est très compliqué po…
Comment dire à mes parents que je me mutilais ?
comment dire à mes parents que je me mutilais?
Mon humeur varie: je me dis que je devrais aller voir un psy
hey! en fait c que en ce moment, je suis perdue, j'ai des phases euphoriques, pour de "dépréssion" jsp comment dire autrement: pendant un temps je suis trop joyeuse, mes amies di…