Le désir est d’abord quelque chose de psychique. L'excitation qui le suit peut s’exprimer au niveau du corps.

Quand il y a du désir, chacun·e est libre d'accepter ou non cette invitation au plaisir, qu'elle soit partagée ou solitaire comme dans la masturbation.

À deux, ce n'est pas toujours facile de s’accorder sur le rythme, entre l’envie de prendre son temps pour faire monter le désir et celle de brûler les étapes, parce que l’excitation submerge. C'est un véritable défi à relever.

Quelques signes physiques

Le vagin se lubrifie de lui-même, il « transpire » un lubrifiant naturel (mouille) qui va faciliter les caresses et la pénétration. Le vagin s'allonge et s'élargit ; mesurant en général 8 cm, il peut passer à 12 cm.

Le clitoris gonfle et durcit. La vulve prend une couleur plus foncée et gonfle à son tour.

Le pénis entre en érection. Les testicules se rapprochent du corps. Le pré-sperme peut être sécrété pour nettoyer le canal urinaire et lubrifier le gland.

Attention ! Ces signes physiques ne sont pas des signaux de consentement.

Si l’autre mouille ou bande, ça ne veut pas forcément dire qu’il·elle souhaite un rapport sexuel. Une seule solution pour s’en assurer : lui demander.

Les cinq sens en jeu dans le désir :

La vue

C'est le premier sens sollicité par l'aspect physique bien sûr, mais aussi par une attitude, un geste, un regard, un sourire, un détail qui prend tout à coup une grande importance et déclenche l'intérêt.

Pas besoin d'atteindre la perfection pour déclencher le désir de l'autre et c'est tant mieux.

Personne, heureusement, n'a les mêmes critères, cela dépend souvent de son histoire personnelle. Tout le monde a sa chance de plaire et d'attiser le désir.

Le goût

Vient peut-être le moment du premier baiser et l'on va encore plus loin dans l'intimité partagée. Il faut avoir réellement envie de « se goûter », de mêler ses salives et non de se forcer.

L'ouïe

Les oreilles sont sensibles au son de la voix. Une voix entendue au téléphone suffit parfois à déclencher l'imagination.

La tonalité est importante, mais aussi le contenu, les paroles que l'on prononce.

Et si l'on se sent plutôt maladroit·e, la musique peut aussi pendre le relais. Qui n'a pas en mémoire une musique qui fait remonter plein de souvenirs !

L'odorat

C'est un sens que l'on a tendance à oublier et pourtant certaines expressions courantes témoignent de cette importance des odeurs : « je l'ai dans la peau » ou « je ne peux pas le·la sentir ».

Le cerveau a une grande mémoire des odeurs, et il est fréquent de reconnaître l'odeur des personnes que l'on aime.

Le toucher

Ce plaisir est double. Il y a le plaisir de toucher l'autre et celui d'être touché·e. C'est une sensation si intense et si fine que l'on a souvent envie de baisser la lumière ou de fermer les yeux, dans un baiser par exemple où se mélangent pratiquement tous les sens.

Toute la surface de la peau est parcourue de milliards de capteurs plus ou moins sensibles et concentrés selon les différentes parties du corps. Il n’y a pas de carte des zones érogènes. La découverte du corps de l'autre consiste à « écouter » sa peau avec ses doigts, sa bouche, avec les caresses.

La peau est le réflet de l’âme !

Quels signes du désir ?

Le meilleur moyen de savoir si le désir est partagé est de le demander. Ce n’est pas toujours facile de parler de notre intimité la plus secrète, mais c’est très important et cela s’apprend.

Respecter le consentement de sa·son partenaire est primordial. Bien sûr que le corps parle souvent de lui-même, mais il n’est pas toujours facile d’en interpréter le langage. On ne peut jamais deviner ce dont l’autre a envie ou besoin.

Même en ayant le profond souci de faire plaisir ou de l’expérience, il est possible de complètement se tromper. Et par peur de décevoir, l’autre n’ose pas dire que ce n’est pas vraiment ça, ou qu’une autre caresse serait plus agréable. Cela donne lieu à beaucoup de malentendus et de frustration.

Alors, les mots peuvent prendre le relais et dire le ressenti et les limites personnelles.

Et si quelque chose ne nous plaît pas, il est possible de le dire avec tact et douceur !


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions