On appelle "drogue" toute substance qui agit sur le cerveau et en perturbe le fonctionnement (sensations, perceptions, humeurs, motricité).

Une drogue a la particularité de pouvoir entraîner une dépendance physique et/ou psychique. Ainsi, sous le mot "drogue", on parle aussi bien des drogues illégales (cannabis, héroïne, cocaïne) que des substances légales comme le tabac, l'alcool ou les médicaments.

Différence entre drogue et stupéfiant ?

exclamation-mark-emoji

Toutes les drogues ne sont pas des stupéfiants.

En fait, on appelle "stupéfiants", les drogues inscrites sur une liste régulièrement tenue à jour par Swissmedic, l'institut suisse des produits thérapeutiques. Il s'agit à la fois des drogues dites "illégales" comme la cocaïne ou l'héroïne et d'un nombre important de substances utilisées à des fins médicales ou thérapeutiques comme la morphine.

warning-02

L'usage de ces produits est soumis à des mesures de contrôle strictes qui varient d'une substance à l'autre.

Que signifie être dépendant·e ?

"Être dépendant·e", cela veut dire ne plus arriver à contrôler sa consommation malgré les conséquences négatives connues. On peut être dépendant·e d'une substance (alcool, tabac, drogues illégales) ou d'un comportement (jeu en ligne, jeux de hasard et d'argent, etc.).

exclamation-mark-emoji

On parle de dépendance physique lorsque le corps s'est habitué à une substance dont il a besoin pour fonctionner. Si on diminue ou arrête de consommer cette substance, des symptômes de sevrage apparaissent (=être en manque).

exclamation-mark-emoji

On parle de dépendance psychique lorsqu'une personne ne peut plus imaginer vivre sans les effets de la drogue. Elle se sent obligée de consommer et toute sa vie se construit autour de sa consommation. La dépendance est une maladie complexe qui modifie le fonctionnement du cerveau.

Certaines substances psychoactives mènent plus vite à la dépendance que d'autres, mais certaines personnes sont également plus susceptibles de développer une dépendance que d'autres.

Le contexte et le mode de consommation jouent aussi un rôle.

Les effets

On peut classer les différentes drogues en trois catégories selon leurs effets sur le cerveau :

  • Les stimulants augmentent le niveau d'éveil et l'activité générale du cerveau et accélèrent son fonctionnement. La·le consommateur·trice se sent alors plus vif·ive et plus énergique. Dans cette catégorie sont compris 
  • Les perturbateurs faussent la perception de l'environnement et de la réalité. On y classe

L'ecstasy fait partie à la fois des stimulants et des perturbateurs.

  • Les dépresseurs ralentissent le fonctionnement du système nerveux. La·le consommateur·trice se sent relaxé·e. Font partie de cette catégorie

La dangerosité

Il est difficile d'établir une liste des différentes drogues selon leur dangerosité, car il s'agit

  • d'UNE consommation
  • par UN individu
  • dans UN contexte particulier

et que les dangers d'un produit dépendent aussi du·de la consommateur·trice, du mode de consommation et de la fréquence à laquelle la substance est consommée.

Articles en lien

voir plus

Colles et solvants

Certaines personnes inhalent ces substances via des chiffons ou des sacs pour ressentir une ivresse, au risque de graves dommages pour le corps et l'esprit.

À l'aide, le jeu de hasard devient un problème

Tu es personnellement concerné·e: Parles-en avec quelqu’un en qui tu as confiance (famille, ami·e·s, connaissances, enseignant·e·s). Parle aussi avec une personne adulte en qui tu…

Performance scolaire et consommation de produits

La consommation d'alcool ou de drogues illégales ne fait pas bon ménage avec les performances scolaires ou professionnelles.

Ecstasy

L'ecstasy (MDMA) nommée aussi XTC ou E a tout d'abord été utilisée comme coupe-faim. Elle s'est ensuite imposée comme "drogue de l'amour" avant de devenir la drogue des soirées te…

Influences des drogues sur les relations

Dans une relation de couple, l'usage d'alcool ou de drogues peut jouer un rôle ambigu.

Situations particulières de consommation

L'organisme des jeunes est particulièrement sensible à la consommation de drogues, parce qu'il est en pleine croissance, fonctionne et se défend moins bien que le corps d'un·e adu…

Dépendance sans produits

On parle de dépendance lorsqu'une personne est "accro" à une substance. On peut aussi parler de dépendance sans substance, lorsqu'une personne est "accro" à un comportement.

Stades de consommation

La dépendance ne s’installe pas du jour au lendemain, mais progressivement, souvent sans que la personne s’en rende compte.

Modes de consommation

Les produits peuvent être bus, fumés, sniffés, injectés ou avalés, toutes les manières sont nocives et comportent des risques pour la santé.

Contraception, drogues et médicament

Le cerveau commande tout le corps, dont les organes génitaux et les sens. Les drogues agissent sur le cerveau et en particulier sur la vigilance, en la diminuant. Une des conséqu…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions