La pédophilie est l’intérêt sexuel d’un adulte envers des enfants pré-pubères (généralement de moins de 12-13 ans). Elle se manifeste par des fantasmes, des pulsions, des pensées, une excitation et/ou un comportement (abus sexuel).

Les critères précis pour définir la pédophilie sont complexes et évoluent dans le temps. Mais de manière générale, l’intérêt sexuel est présent pendant plusieurs mois, la personne qui l’éprouve a au moins 16 ans, et 5 ans de plus que l’enfant qui l’excite.

Comme d’autres pathologies de santé mentale, seul·e un·e psychiatre peut poser ce diagnostic, il convient donc d’éviter les auto-diagnostics.

Le fait de commettre un abus sexuel sur un enfant n’est pas une condition nécessaire pour diagnostiquer la pédophilie. Tous les pédophiles n’abusent pas sexuellement d’un enfant (certains n’abuseront jamais), et vice-versa : tou-te-s les auteur-e-s d’abus sexuel sur enfant ne sont pas pédophiles.

En effet, environ la moitié ne le sont pas : iels abusent pour d’autres causes, comme l’incapacité à avoir des relations satisfaisantes avec d’autres adultes, ou des dynamiques de violence intrafamiliale.

Bien qu’il manque encore des études scientifiques sur ce sujet, il est estimé que la pédophilie concerne 1 à 5% de la population masculine. Des femmes peuvent aussi être pédophiles, mais c’est beaucoup plus rare.

Dans la loi suisse, le terme « pédophilie » n’apparaît pas, parce que la loi définit des actes punissables, indépendamment que l’auteur∙e soit pédophile ou non.

L’article 187 du Code pénal suisse interdit tout acte d’ordre sexuel sur des personnes de moins de 16 ans si la différence d’âge est de 3 ans ou plus.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions