Qui est la famille d'une personne adoptée ?
Dernière modification le 22 mars 2024
Les personnes adoptées ont au moins deux familles : une famille de naissance ou biologique dont elles ont été séparées et une famille adoptive.
La personne adoptée grandit et vit avec sa famille adoptive, avec un·e ou deux parents, parfois avec des frères ou des sœurs. Ses frères et sœurs peuvent aussi être des personnes adoptées, de la même fratrie biologique ou non, mais iels peuvent aussi être né·e·s de ses parents adoptifs.
Il existe donc plusieurs possibilités de famille.
Pour une personne adoptée, sa famille est multiple.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plupart des personnes adoptées ne sont pas orphelines. Pour celles qui ne sont pas orphelines, elles ont été abandonnées ou données à l’adoption (ne sont pas concernés les cas d’éventuel vol ou achat d’enfants par des trafiquant·e·s).
L’adopté·e a une autre famille, biologique, qui souvent, dans le cadre des adoptions internationales, vit dans un autre pays. La personne adoptée ne connait souvent pas cette famille, mais elle fait partie intégrante de son histoire de vie.
La famille biologique
Pour les personnes adoptées, penser à leur famille biologique peut être douloureux, car il y a souvent eu une rupture complète des liens. La personne adoptée peut se demander pourquoi cette séparation a eu lieu, mais il est essentiel de se rappeler que la décision de séparation appartient aux adultes, et non à l'enfant qui a été adopté.
La place dans la famille
Dans la famille adoptive, la personne adoptée doit trouver sa place et adopter ses parents de la même manière qu'iels l'ont adoptée. Parfois, cet ajustement ne se produit pas pour diverses raisons, et la personne adoptée peut ne pas se sentir pleinement intégrée à sa famille adoptive.
C'est un chemin de vie possible. La personne adoptée a le droit de ne pas s'entendre avec sa famille et n'a pas à se sentir redevable d'avoir été adoptée. Elle peut choisir les personnes qu'elle considère comme sa famille.
-
La définition de la famille peut varier en fonction de la personne adoptée, de son expérience, de son histoire avec sa famille biologique et avec sa famille adoptive. Cette définition peut aussi évoluer tout au long de la vie. Chaque personne est libre de se sentir appartenir à une famille ou non, et de choisir les personnes qui la constituent.
Articles en lien
voir plusAdoption internationale et "white washing"
Largeur du contenu | Responsive Types d'adoptions L'adoption plénière, c'est quand un·e enfant devient légalement le fils ou la fille de nouveaux parents. Cela veut dire qu'iel a …
La recherche d'origines : comprendre et soutenir
Le désir de connaître son histoire est légitime, car cela contribue à la construction de soi tout au long de la vie. Malheureusement, dans de nombreux cas, les personnes adoptées …
Famille d'adoption
L’adoption est le fait pour des parents, d’accueillir dans leur famille un enfant qui n’est pas leur descendant biologique, de l’élever et de l’aimer comme leur enfant. Du point d…
Questions sur ce thème
voir plusComment m'éloigner d'une relation toxique ?
Coucou j'ai une "amie" X qui me manipule comme je suis lesbienne elle m'as fait croire qu'on etait un beau couple alors qu'elle ne disait jamais de mot doux de caresse puis un jou…
Mes amies ne veulent pas me laisser seule
Bonjour ,depuis le CP une fille harcèle mon amie (qui s'est deja faite harceler)et je l'ai prevenue pendant 4ans et elle ne m'as pas ecouté je suis rester seul pendant 4 ans à pro…
Mon copain me piste sur les réseaux, est-ce que c'est toxique ?
Pourquoi mon copain me piste sur les réseaux? Est-ce que c’est toxique ou de la jalousie ?