Tu te retrouves peut-être bombardé·e d’informations contradictoires sur les rapports sexuels avant le mariage. Entre les opinions de ton entourage et ce qui circule sur les réseaux sociaux, pas facile de s’y retrouver. Or, chaque choix est valable. L’important est de définir et respecter ce que tu veux.

Pourquoi attendre ?

Certaines personnes choisissent d’attendre le mariage pour avoir des rapports sexuels. C’est un choix qui peut être motivé par des valeurs personnelles ou religieuses, la culture ou encore le souhait de renforcer la confiance avec sa·son partenaire. Si c’est ton cas, il est important de trouver un·e partenaire qui partage tes convictions et de communiquer sur tes souhaits et limites.

Pourquoi ne pas attendre ?

D’autres personnes veulent explorer leur sexualité avant le mariage, par exemple pour expérimenter, pour mieux se connaître ou pour comprendre leurs désirs et limites. Si c’est ton cas, il est tout aussi important de prendre le temps de réfléchir à tes sentiments, motivations, valeurs et conditions.

La première fois : comment savoir si c’est le bon moment ?

Il est normal de se poser des questions sur le moment idéal pour la première fois. Or, il n’existe pas de bon ou de mauvais moment. Chaque personne a son propre rythme quand il s’agit de relations intimes.

Voici quelques pistes pour naviguer dans tout cela :

  • C’est une décision personnelle. Tu peux faire confiance à ton instinct. Tu peux te demander : "est-ce que je me sens prêt·e ?" ; "suis-je à l’aise avec cette décision ?" ; "ai-je confiance en mon/ma partenaire ?".
  • Ne laisse pas les opinions des autres (ami·e·s, médias, etc.) t’influencer. Ces opinions pourraient véhiculer des idées fausses ou des stéréotypes sur la sexualité.
  • Le consentement est la clé. Les deux partenaires doivent être d’accord pour avoir des rapports. Si tu te sens forcé·e ou mal à l’aise, il est important de mettre fin à la situation.
  • Si tu choisis d’avoir des rapports sexuels, il est important de se protéger dès le début contre les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles (IST).

En parler pour mieux décider

Le sujet des rapports sexuels avant le mariage peut être sensible. En réalité, c’est un sujet comme un autre qui touche tout le monde. En parler ouvertement aide à clarifier tes pensées, à comprendre les avantages et les risques de chaque choix et à prendre une décision qui te correspond. Tu peux parler avec :

  • Un·e adulte de confiance. Si tu ne souhaites pas en parler avec tes parents, tu pourrais poser tes questions à un·e cousin·e, une tante, ta·ton coach sportif·ve, un·e membre de ton église, etc.
  • Ta·ton partenaire. La communication est toujours importante, y compris pour les questions sexuelles. N’hésite pas à discuter avec ta·ton partenaire de tes souhaits et de tes doutes.
  • Les professionnel·le·s. Les professionnel·le·s qui travaillent dans un centre de santé sexuelle sont à disposition pour te fournir des informations et un soutien adapté à ta situation.

En matière de rapports sexuels avant le mariage, il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision. C’est un choix qui dépend de tes valeurs, croyances et sentiments. L’important est de choisir ce qui te convient le mieux et avec lequel tu te sens à l’aise.


Article proposé par La Coraasp et relu par l'Association J’y crois, moi non plus

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions