Sur les réseaux sociaux, YouTube ou les jeux vidéo, il est possible d'entrer en contact avec d'autres personnes et d'être contacté·e par elles.

Une relation virtuelle n'est pas nécessairement moins importante qu'une relation réelle. En effet, certaines personnes tissent des liens forts avec des individus qu'elles n'ont jamais rencontrés en personne.

Cependant, les contacts en ligne peuvent être des personnes que l'on n'a jamais rencontrées dans la vie réelle. Comment savoir à qui l'on a réellement affaire ? Cela reste impossible à déterminer avec certitude.

Les relations virtuelles

Il arrive souvent que le virtuel facilite la prise de contact. Tu as peut-être remarqué que tu es moins timide sur les réseaux sociaux, ou que tu arrives plus facilement à entrer en contact avec quelqu’un par le biais de messages.

Il est aussi plus facile de se présenter sous son plus beau jour sur Internet. On peut choisir de ne pas montrer certains aspects de sa vie ou de sa personnalité, ou en accentuer certains autres.

Peut-être as-tu toi-même remarqué qu’il y a des choses que tu ne dis pas sur les réseaux sociaux, de peur que ça ne plaise pas à tout le monde, ou pour protéger ton intimité. C’est un droit que tu as.

Garder pour soi une partie de sa vie est une très bonne chose.

Qui se trouve derrière l'écran ?

Les personnes avec qui on est face à face en ligne peuvent être des individus que l’on n’a jamais rencontrés dans la vie réelle.

De plus, les photos, les vidéos ou les sons peuvent être trafiquées et ne pas montrer la réalité. Il existe même des logiciels permettant de retoucher son visage en direct, lors d’une conversation vidéo.

Derrière le profil d’une fille de 13 ans qui a envie de faire connaissance avec toi, il est possible qu’il y ait un·e adulte dont les intentions sont différentes.

Il peut s’agir d’une tentative d’arnaque et, dans des cas plus graves, d'une personne adulte qui a de mauvaises intentions.

C’est ce qui se passe, par exemple, dans le grooming, lorsqu’un adulte se fait passer pour un enfant ou un·e adolescent·e, dans le but d’obtenir des faveurs sexuelles.

A prendre avec soi
  • En ligne, tu ne peux jamais être sûr à 100% de qui se cache derrière un profil.

  • Les rencontres en ligne ont la même importance que des rencontres en vrai. Parles-en à tes parents même si on te demande de garder le secret sur cette relation.

  • Si une personne te pose des questions étranges, te demande des photos intimes ou te montre des choses que tu ne souhaites pas voir, bloque cette personne et avertis tes parents.

  • Si une personne en ligne tient des propos qui te déragent ou te blessent, parles-en à tes parents et bloque cette personne.

  • Tu souhaites rencontrer une personne que tu as connue en ligne ? Pense à proposer une rencontre dans un lieu public, plutôt que chez la personne ou dans un lieu isolé. Si tu le souhaites, tu peux demander à un·e ami·e ou un parent de t’accompagner jusqu’au rendez-vous.


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions