Les fausses informations

Les informations que tu trouves dans les journaux, à la radio, à la TV ou sur des sites d’informations sur Internet sont rédigées par des journalistes. Iels ont l’habitude de chercher des sources pour leurs articles et d’écrire sans donner leur opinion ou tenter de convaincre le lecteur.

À l’inverse, tu peux aussi tomber en ligne sur des infos qui ne sont pas vraies du tout. Tu peux déjà te méfier parce qu’elles sont souvent spectaculaires, décrites avec des mots forts et parfois des images choquantes.

Une fake news est donc une information volontairement fausse qui cherche à te faire comprendre une vérité différemment.

Le but est de t'influencer, de détourner la vérité ou simplement de se faire connaître.Et sur Internet, plus une information est spectaculaire, percutante ou sensationnelle, plus elle est lue et partagée, qu’elle soit vraie ou fausse.

En général, une fake news a un but bien précis et elle fait partie d’une grande quantité d’autres informations fausses pour faire le max de buzz sur Internet. Elles sont souvent créées à la chaîne par des robots et elles essaient d’influencer un maximum de gens.

Les "Pranks"

Il faut aussi différencier les fake news des “Pranks” qui sont en fait des blagues partagées sur Internet dans le but de faire rire. C’est le même principe que les poissons d’avril, on retrouvera d’ailleurs des “Pranks” de la part de journaux officiels à cette date afin d’amener les lecteurs à se questionner.

Comment vérifier une information ?

Qui partage ?

Des ami·e·s ou des journalistes, des organismes officiels ou des internautes sur les réseaux sociaux ? As-tu des informations sur l’auteur·e ? Cette personne semble-t-elle être une "spécialiste" de la question ?

Peut-on lui faire confiance ?

Quel est l’objectif de la personne qui a publié cette information ? Essaie-t-elle de nous faire croire à quelque chose ? Souhaite-t-elle faire le buzz ?

Quelle est la véritable source ?

Est-ce un site réputé sérieux ou que tu connais pour la qualité des informations qu'il donne ? (les réseaux sociaux ne sont pas des sources fiables). Pense à comparer différents sites qui parlent du même sujet, cela te permettra de trouver plus d’infos.

Ai-je lu l’article en entier ?

Ne t’arrête pas au titre, pense à lire l’article jusqu’au bout. Le contenu peut s’avérer décevant, voire pas du tout en lien avec le titre.

Comment vérifier une image ?

Pour vérifier une image, tu peux utiliser le moteur de recherche de Google image. Pour ce faire :

  • Tu copies l’URL de l’image que tu as trouvée et tu vas coller ce lien dans Google image (clique sur l’appareil photo de Google image et colle ton URL).
  • Google te fera alors une recherche de tous les sites Internet qui ont utilisé cette photo.
  • Ensuite, ce sera à toi de faire le tri des articles, mais cela te permettra de trouver l’origine de cette photo.

Cela fonctionne aussi avec le moteur de recherche tineye.com


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions