Sexe, drogues et médicaments
Dernière modification le 18 juillet 2024
Depuis toujours, les drogues ont été utilisées pour espérer une meilleure performance sexuelle : pour oser faire le pas ou « se lâcher », pour avoir plus d’énergie et d’endurance, plus de sensations, etc.
Cette pratique comporte de nombreux risques.
Le premier, bien sûr, est de développer une addiction.
Certaines drogues sont aussi dangereuses, car tu peux faire un coma ou une overdose. Ce ne sont pas des conséquences anodines !
Les drogues agissent sur le cerveau et en particulier sur la vigilance, en la diminuant. En consommant avant le sexe, il peut arriver de ne pas appliquer les règles du safer sexe : ne pas utiliser de préservatif, de digue dentaire, oublier de prendre sa pilule ou sa PrEP.
Le tabac est aussi un risque supplémentaire d'IST, car il accumule des toxines dans la glaire cervicale présente au niveau du col de l'utérus et peut le fragiliser. Fumer quelques cigarettes avant de faire l’amour peut aussi avoir une influence négative sur l’érection.
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusQu'est-ce qu'une drogue?
On appelle "drogue" toute substance qui agit sur le cerveau et en perturbe le fonctionnement (sensations, perceptions, humeurs, motricité). Une drogue a la particularité de pouvoi…
Érection et éjaculation
En érection, le pénis se remplit de sang, le rythme cardiaque s'accélère, et une contraction passive au niveau des veines du pénis empêche le sang de repartir vers la circulation …
Préservatifs externes
Le préservatif externe permet de te protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et des risques de grossesse imprévue. En te protégeant, tu protèges également ta·ton …
Préservatifs internes
Le préservatif interne (Femidom) permet d’éviter une grossesse imprévue et se protéger, soi-même et sa·son partenaire, des infections sexuellement transmissibles (IST). Comme le p…
Safer sex (sexe à moindre risque)
Pratiquer les règles du safer sex (sexe à moindres risques) permet de se protéger au mieux des IST pendant les rapports sexuels. Le risque zéro n'existe pas, mais ces solutions …
Questions sur ce thème
voir plusJe ne ressens rien avec mes doigts
Bonjour je suis une ado et je me demandais si c'était grave si je ne ressentais rien quand je me masturbe avec mes doigts ? je ne ressens que du plaisir par frottement. est ce que…
La masturbation masculine : est-ce les même sensations que faire l’amour?
Bonjour! J’avais une question au niveau de la masturbation masculine est-ce les même sensations que faire l’amour? Merci d’avance!
Je suis lesbienne, je ne ferai donc jamais l'amour
Coucou je suis lesbienne et je ne ferait donc jamais l'amour mais je me masturbe. Est ce mal ?