Depuis toujours, les drogues ont été utilisées pour espérer une meilleure performance sexuelle : pour oser faire le pas ou « se lâcher », pour avoir plus d’énergie et d’endurance, plus de sensations, etc.

Cette pratique comporte de nombreux risques.

Le premier, bien sûr, est de développer une addiction.

Quelle que soit la substance, cela va souvent bien plus vite que tu ne le crois !

Certaines drogues sont aussi dangereuses, car tu peux faire un coma ou une overdose. Ce ne sont pas des conséquences anodines !

Les drogues agissent sur le cerveau et en particulier sur la vigilance, en la diminuant. En consommant avant le sexe, il peut arriver de ne pas appliquer les règles du safer sexe : ne pas utiliser de préservatif, de digue dentaire, oublier de prendre sa pilule ou sa PrEP.

On peut alors contracter une IST (infection sexuellement transmissible) ou engendrer une grossesse.

Le tabac est aussi un risque supplémentaire d'IST, car il accumule des toxines dans la glaire cervicale présente au niveau du col de l'utérus et peut le fragiliser. Fumer quelques cigarettes avant de faire l’amour peut aussi avoir une influence négative sur l’érection.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions