Tout le monde a droit à une sexualité librement choisie, à l’amour et à des relations épanouissantes. Une personne en situation de handicap ressent exactement les mêmes envies sentimentales ou sexuelles qu’une personne valide.

Il ne faut pas confondre handicap et impuissance sexuelle, ces deux termes ne vont pas ensemble.

La grande majorité des handicaps se vivent sans que cela ne génère de l’impuissance.

Dans des cas bien précis, comme celui des personnes paraplégiques, il arrive que les régions sexuelles soient touchées, ce qui provoque une perte de sensibilité dans ces zones. Mais cela n’empêche pas d’avoir une sexualité.

En Suisse romande, on peut demander le recours à un·e assistant·e sexuel·le. Cette personne peut également être sollicitée par un couple de personnes en situation de handicap qui auraient besoin, par exemple, d'un coup de main pour se déshabiller ou pour s'allonger confortablement dans un lit.

Une personne en situation de handicap peut, dans un grand nombre de situations, fonder une famille et avoir des enfants.

Si tu te poses des questions sur la sexualité, les possibilités pour toi d'y avoir recours ou toute autre question relative à la sexualité, l'association SEHP (sexualités et handicap pluriels) répondra volontiers à tes demandes.

Tu as aussi la possibilité de prendre contact avec ta·ton médecin de famille et de lui en parler.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions