Tous les sports ne sont pas identiques dans leur manière de changer le corps et les capacités physiques.

Les sports plutôt orientés vers l'endurance (course à pied, vélo, natation...) sont des sports qui vont encourager le corps à développer ce qu'on appelle "la capacité d'endurance", qui permet de faire un effort soutenu pendant longtemps. Ce type d'entraînement va pousser le corps vers une musculature plutôt fine, diminuer la quantité de graisse corporelle et surtout augmenter la capacité du cœur et des vaisseaux sanguins à transporter efficacement le sang et l'oxygène jusqu’aux muscles.

En pratiquant un sport plutôt " de force" ou "explosif" (sprint, lancer de poids, musculation...), le corps va s'adapter en augmentant la masse musculaire et la coordination entre les différents groupes musculaires. Ceci va amener à une meilleure puissance et une meilleure vitesse.

Ces différents phénomènes d'adaptation peuvent aller plus ou moins vite selon la qualité, la quantité et la régularité des entraînements qui sont effectués. Le patrimoine génétique a également un rôle très important dans ces capacités d’adaptation. Certain.e.s progresseront très vite en endurance alors que d’autres prendront plus facilement de la masse musculaire.

Kachok



En sollicitant les muscles, ils vont s’adapter en se contractant plus efficacement, en étant mieux organisés et devenant plus fort. En fonction du type et de la quantité d’entraînement effectués, ils gagneront ainsi en force et en puissance.

Avant la puberté, la musculation aura peu d’effet sur la masse musculaire. Durant cette période, il est recommandé de pratiquer des activités variées afin de développer non seulement la force et l’endurance, mais aussi les capacités de base comme l’équilibre, la coordination ou la dextérité. Des capacités qui, une fois acquises, seront très utiles tout au long de la vie.

À partir de l’adolescence, voire à l’âge du jeune adulte, la musculation permet d’augmenter sa masse musculaire. Il faudra toutefois de la patience et de la persévérance, car la prise de masse apparaît à partir de 4 à 6 semaines d’entraînement.

En effet, avant cela, l’augmentation de la force s’explique principalement par des adaptations dites « nerveuses ». Les premières semaines d’entraînement font gagner en force non pas parce qu'il y a prise de muscle, mais parce qu'elles permettent d'augmenter la capacité d'activation des muscles.

Faire de la musculation peut m'empêcher de grandir ?

Pour autant qu'on soit d'accord sur ce qu'on entend par musculation = faire des exercices de renforcement musculaire avec des poids qui sont adaptés au potentiel de la personne, il n'y a actuellement pas d'évidence scientifique qui montre que la musculation empêche d'une quelconque façon de grandir normalement. La musculation va en revanche contribuer à solidifier les os.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la musculation est surtout efficace une fois la puberté commencée. Lors de l'apparition de la puberté, il y a augmentation d'une hormone qui s'appelle la testostérone (produite en plus grande quantité par les garçons que par les filles) qui permet au corps de développer du volume musculaire.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions