Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A?
Dernière modification le 26 juillet 2024
L'adolescence est un moment de questionnements sur son attirance amoureuse et sexuelle. Pour beaucoup, c'est aussi le temps des premières expériences en la matière.
Les orientations sexuelles et romantiques
- L'orientation sexuelle (ou préférence sexuelle ou physique) correspond à l'attirance physique que tu peux ressentir pour une personne.
- L’orientation romantique (ou affective) est l’attirance sentimentale que tu peux ressentir pour une personne.
Les deux formes d'attirances ne coïncident pas toujours : on peut ressentir de l'attirance physique pour un genre et des sentiments amoureux pour un autre.
Les orientations romantiques et sexuelles ne sont pas figées, cela peut varier au cours de la vie, au fil des rencontres et des coups de cœur.
Il existe autant d’orientations sexuelles et romantiques que de personnes. En général, on distingue :
- hétérosexualité / hétéroromantisme : attirance pour les personnes du genre ou du sexe opposé
- homosexualité / homoromantisme (gay, lesbienne) : attirance pour les personnes du même genre ou sexe
- bisexualité / biromantisme (bi) : attirance pour les femmes et les hommes
- asexualité (ace) / aromantisme (aro) : personnes qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle et/ou romantique
- pansexualité / panromantisme (pan) : attirance pour les personnes, quel que soit le genre ou sexe, au-delà de la binarité femme-homme
On retrouve ces orientations dans les lettres « LGBTQIA+ », qui signifient :
- lesbienne,
- gay,
- bi,
- trans (personne qui a une identité de genre différente de celle qui lui a été assignée à la naissance),
- queer (personne qui ne s’identifie à aucune catégorie relative à son orientation sexuelle et son identité de genre),
- intersexe (personne dont les attributs sexuels ne correspondent pas aux normes typiques mâles et femelles), ace/aro/agenre.
Se découvrir non-hétéro
Certaines personnes savent très tôt qu'elles sont homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles, asexuelles ou autre, d'autres traversent une longue période de confusion et de questionnement.
-
Il faut parfois du temps pour s'accepter tel·le qu'on est. Mais être authentique et ouvert·e d'esprit avec soi-même, en accueillant ses vrais sentiments et ses vraies envies, permet de s’épanouir.
-
C'est aussi faire preuve d'ouverture d'esprit que d'accepter l'autre dans sa différence. Si tu souhaites être accepté·e tel·le que tu es, il faudra aussi que tu acceptes l’autre tel·le qu’iel est.
-
Le fait d’avoir une expérience homosexuelle ne veut pas forcément dire que l'on est gay, lesbienne ou bisexuel·le, même si cette expérience peut dans certains cas permettre de mieux se connaître, voire de mieux percevoir son orientation sexuelle. On peut donc, par exemple, se sentir hétérosexuel·le, tout en ayant des pratiques homosexuelles.
Si tu veux en savoir plus :
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusComing out
Le coming out est le fait de révéler son orientation sexuelle ou son identité de genre. C'est l'envie de le partager avec ses proches et souvent de sortir du non-dit, et de leur m…
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler?
De nombreuses personnes s’interrogent, au cours de leur vie, sur leur orientation sexuelle (les genres par qui une personne est attirée) ou leur identité de genre (le genre, homme…
Questions sur ce thème
voir plusLa taille de mon pénis est-elle normale?
Bonjour, J’ai 13 ans mon penis fait entre 6-7 au repos et entre 13-14 en érection. Est-ce normal ? Merci de votre compréhension
Devons-nous prendre la pilule d'urgence?
Bonjour, j’ai 15 ans est avec m’a copine nous avons commencé à faire les préliminaires elle et moi. Nous avons fait et après que j’ai ejaculer, 2-3min après elle a mis le début ce…
J'ai eu des pertes marrons : puis-je être enceinte?
Bonjour, J'ai fait quelque préliminaire avec mon copain mais j'ai fait essayer de faire le plus attention possible Mes règles devaient apparaître le 17 novembre quelque jours a…