La taille du pénis ou de la vulve, tout comme le diamètre du vagin, n'a aucune influence sur le plaisir que l'on peut ressentir ou donner.

Pénis et vulves ont un point commun : quelles que soient leur forme, leur taille ou leurs couleurs, ils sont tous sensibles aux caresses. Il est connu que le gland du pénis et le clitoris sont particulièrement sensibles. Les caresses douces à leur endroit sont utiles pour éveiller le plaisir.

Taille des pénis

Le pénis grandit peu pendant l'enfance et peut se développer jusque vers 18 ou 20 ans.

95 % des pénis mesurent de 8 à 12 cm au repos et de 10 à 16 cm en érection.

La taille du pénis n’a rien à voir avec les qualités et les compétences de la personne : on peut être dynamique, robuste, faire preuve de puissance ou de courage quelle que soit la taille du pénis — et même si on n’en a pas !

Vu de haut, le pénis paraît plus petit qu'il est, d’autant que sa base est recouverte de poils. Pour estimer sa taille, il vaut mieux se regarder dans un miroir.

Taille des vulves et vagins

Les lèvres externes et internes de la vulve peuvent être de tailles très différentes. Parfois, les lèvres intérieures sont plus grandes que les lèvres extérieures, ou inversement.

Elles peuvent aussi avoir des couleurs variées.

Le vagin a une profondeur de 8 à 10 cm. Sous l'effet de l'excitation, il s'allonge encore un peu, jusqu'à 12 cm.

Le vagin est très élastique (une tête de bébé peut y passer !). Son diamètre varie, parce qu’il est entouré de muscles qui peuvent se contacter (à cause du plaisir, de la douleur ou du stress).

Compatibilité des pénis et des vagins

Quelle que soit la taille du pénis ou du sextoy, s’il y a pénétration entre partenaires de sexes opposés, on ne pourra pas pénétrer au-delà du col de l'utérus, qui est au fond du vagin. On peut sentir le col de l’utérus pendant une pénétration, selon la position, et c’est parfois douloureux.

Si le pénis ou le sextoy est large, ça n’est pas un frein à la pénétration : les sécrétions vaginales permettent de lubrifier et facilitent le passage. Si l’entrée du vagin se contracte, en revanche, c’est que le corps n’est pas prêt pour la pénétration.

Et la sodomie ?

L’anus est étroit et très sensible, aussi, même un petit pénis ou un petit sextoy y fait son effet. De même, les risques d’hémorroïdes et de fissure anale sont identiques, quelle que soit la taille du pénis ou du sextoy. Une seule recette pour ne pas prendre de risque : lubrifier correctement et rester à l’écoute de la personne pénétrée.

À retenir
  • Le plaisir ressenti n'a rien à voir avec la taille de ton sexe

  • L'important c'est ce que tu fais avec ce que tu as !


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions