Comment faire la différence entre un besoin et une envie ?

  • J'ai besoin d'un pantalon ou j'ai envie d'un pantalon
  • J'ai besoin de manger ou j'ai envie de manger

J'ai besoin d'un pantalon signifie que je n'en ai pas ou plus. J'ai envie de ce pantalon, signifie que j'ai déjà des pantalons, mais que celui-ci me plaît et que j'aimerais bien l'avoir.

Dans notre société de consommation, la publicité joue sur nos envies, sur nos désirs, elle nous fait croire que nos envies sont des besoins. Elle crée des besoins artificiels tous les jours dans le but de nous faire acheter des choses même si nous n'en avons pas besoin.

Il y a des besoins vitaux (se nourrir, s'habiller, se loger, etc.) et des besoins secondaires (se former, les loisirs, etc.). Tous ces besoins doivent être satisfaits pour se développer harmonieusement.

Il est donc important d'apprendre à reconnaître ses besoins de ses envies, afin de d'abord couvrir nos besoins, avant de céder à nos envies. C'est-à-dire, manger avant de s'acheter le dernier smartphone, s'acheter une veste d'hiver avant de s'acheter la 3ème paire de baskets, etc. Une question de priorité, en somme !

Une fois nos besoins couverts, s'il nous reste de l'argent, rien ne nous empêche alors de céder à certaines de nos envies. Car si nos désirs peuvent être illimités, nos ressources, elles, sont généralement limitées !


Vidéo : Une journée tranquille


Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions